Tokyo Game Show 2005

Et voilà, de retour avec 3 fois mon poids de paperasses, de cds, dvds, sacs, portes clés, pins, tapis de souris, etc...
De cette visite, j'espérais tout particulièrement avoir de nouvelles infos sur Ragnarok 2, et si possible d'y jouer... eh bien je n'ai pas été déçu.. ^o^.

Commençons par le commencement, l'arrivée :




Vision d'ensemble d'une toute petite partie d'un seul des 8 halls... :


Y a t-il moyen d'être plus ridicule ? La moindre des hôtesses était entourée de cette manière là... Bon, ok, moi aussi j'ai un peu participé à cette activité plus ou moins indissociable des salons de jeux vidéos, mais il y en a quand même qui abusent, et qui les shootent toutes, 30 fois chacune, à l'aide de leur téléobjetcifs de 40 cm.. A croire qu'ils ne sont venus là que pour ça.


Mais bon, trêve de tergiversations, attaquons le vif du sujet. Je vais commencer par Ragnarok. Que ceux qui ne connaissent pas zappent complêtement cette section, elle est dédiée aux officionnados dont je fais partie ^^

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Dès l'entrée du salon, on tombe là dessus dans les boutiques d'entrée, mais bon jusque là rien de bien extraordinaire, on trouve ces bouquins dans toutes les librairies :




Et peu après, 10 minutes à peine, je vois à l'horizon le logo magique (warf warf) Gravity ! Je ne vous fait pas dire que je file vers le stand dare dare ^^, reléguant à plus tard la visite de tous les autres stands qui se trouvent sur le chemin...


Gravity a fait les choses bien : animations continuelles devant l'écran géant.
A ce moment là un groupe (féminin of course) d'électro-jazz-techno-classique (oui oui) qui pête bien :


Accompagné de cette musique, je commence ma collecte de photos.

Le système de menus et de boites de dialogue PNJ :


Les kafras de service..


Les menus semblent assez riches :


Et enfin.... bingo !! Un pc se libère !!! Petite photo pour immortaliser ce premier instant avant la prise de contrôle ^^
Je remarque déjà que les monstres apparaissent désormais sur la mini map.
Le personnage est un... "novice" ! Il semblerait que dans cette version les novices soient capables de beaucoup de choses !!... Qui a dit "seule classe implantée ?" XDDD. Les déplacements sont agréables, les contrôles caméras intuitifs :ceux que l'on attend instinctivement càd rotation sur bouton droite, zoom sur molette souris et déplacement sur clic gauche. On peut cliquer à perpète pour demander au perso de se déplacer, il y va sans problème, et avec pathfinding s'il vous plait !... voilà qui nous change ! On peut également nager, mais à priori pas de gestion de l'oxygène pour l'instant, je suis resté sous l'eau des heures sans être inquiété. La liberté semble vraiment totale : au bord d'une falaise ou en haut d'un mur, on ne se trouve pas bloqué pour "cause de précipice"... on se casse la gueule (sans dommages, à priori encore).


Les menus semblent complets, et semblent vraiment fait pour faciliter la vie du joueur contrairement à Ragna 1 (je n'ose même plus imaginer la vie qu'on avait avant que le storage ai été divisé en 3 catégories, et encore, ça reste le bor--l) comme on peut le voir au différentes possibilités de tri. A ce propos, bien que le jeu soit en japonais, toute l'interface est en anglais, voilà qui promet pour la béta si l'on a moyen de s'inscrire ^^, et sur l'envie d'internationalisation du jeu. Je ne l'ai pas pris en photo, mais le menu quest est très complet aussi, et semble en présager un grand nombre... que celui qui a dit "bête repompe du système de WoW" lève le doigt XDD. Quand au bouton "Macro", encore un truc qui semble montrer que l'interface utilisateur et le plaisir d'utilisation a été réellement pensée...(cette fois çi XD) mais bon, je m'enthousiasme peut être un peu.


J'aime bien le "novice" écrit "novis".


Les premiers cassages de monstres se déroulent plutôt bien et sans commentaires particuliers... A part que pour un novice lvl 0 cela semble vraiment trop facile... comparé à son premier poring Ragna 1 -_- Cela tient peut être à l'équipement "total" fourni avec les novices de démo. On en reparlera quand on se retrouvera à poil avec une cuillère comme arme XD ! Sinon le combat n'a rien d'extraordinaire... comme dans un mmorpg en 3d quoi... et les monstres étaient tellement petits que je ne me souviens même plus de leur tête XD. Je crois bien avoir tué des espèces de chonchons, mais j'ai vu un voisin s'attaquer à des Nile Rose (!!) (en novice !!). Je n'ai pas croisé de porings en tout cas.

Bonjour madame !!!!! Comme ça fait plaisir de vous voir ^^

La boîte de dialogue qui s'ouvre ressemble à celle que j'ai prise en photo un peu plus haut.

Tiens, j'y repense maintenant je ne sais pas pourquoi : on peut sauter ^^. Un des gars du staff s'amusait même à sauter et à tournoyer tout en effectuant des coups en l'air, dans le vide, comme ça, sans monstre en face.. bonjour bouton macro pour faire des trucs terribles avec ce système ???? (spéculation totale ^^).

Mais, mais... ce bateau et ce gaillard me rappelle terriblement un lieu que je connais ;o)...

Je lui ai causé, mais vu le vide de sa réponse je présume NIY... du coup par frustration, j'ai voulu monter sur son bateau... et sur le pont j'ai trébuché... suis tombé dans l'eau, et me suis retrouvé à pouvoir nager SOUS le bateau, mater son ancre, etc... whaa, c'est bon ^^. Mais j'ai du faire ensuite de la brasse pendant 5 minute pour retrouver la plage... j'imagine la party qui part MVP... "bon on embarque allez go go".... -> "zut, machin est tombé à l'eau ! faut attendre qu'il revienne" XDDDD
Enfin bon, vu le NPC, il n'y aura peut être pas à embarquer sur le bateau pour de de vrai (dommage dans ce cas).

Ah, et remarquez le "poring bag" sur cette dernière photo ^^

De retour sur la plage, voulant chercher d'autres fonctionnalités, je commence à faire Alt+chiffre pour trouver des emots... rien... je compris pourquoi quand j'arrivai à alt + 4 et que le programme se clot de manière impromptue... XDD je devais être sur les F... Et de m'éloigner doucement de l'écran et exprimant par gestes "oups" et en regardant autour s'il y a un gars du staff... surtout que mon pc était retransmis sur une grande télé pas loin lol XDD

Et un fait, grand bien m'en a pris, car un gars du staff arriva et se logga et alla direct dans "création nouveau perso" ^^ :


Whaou !!!!! Sexy !!! Ze veux jouer tout de suite pour pouvoir me marier !!! Les persos commencent donc, euh comment dire... à poil ou presque XD Imaginez des petites novices cassant du poring dans cette tenue ! Elles vont avoir encore + de succès et plus de tanks que dans le 1 XD Les possibilités de personnalisation du perso à ce niveau ne semblent pas exceptionnelles : tête, cheveux, couleurs, point barre. Il semble y avoir des boutons en plus mais le gars n'y a pas touché (NIY?..) PAR CONTRE, niveau équipement !!! Le pied intégral et absolu ! Les novices de démo commençaient l'inventaire rempli, et le moindre changement de vêtement change carrément complètement le look. Le gars du staff s'est amusé à hésiter à changer moult fois de tenues avant d'en choisir une qui ont retransformé ce perso (hormis la coiffure) en celui que j'avais précédemment (scroll up...). En gros, on peut réellement se demander si la classe d'un perso aura une influence graphique directe (je dis bien directe parceque bon, vu que tous les vêtements, accessoires et armes apparaissent, quand on croisera un gars en robe de chambre avec une baguette, ou un gars avec une arbalète en main, ou encore un gars en armure avec une énorme épée... on devrait pouvoir se douter de son job actuel).
Mais bon, pour l'instant novice only implanté, et il semble déjà avoir une pléthore de possibilités !
[Disgression : rêve depuis le début de Ragnarok, d'un jeu ou les armes ne seraient plus interdites à des classes, mais auraient seulement des malus "naturels" du fait du build du perso..comme dans Diablo quoi. Rêve d'un wiz avec une arbalète... XD Ce qui est beaucoup plus réaliste qu'une interdiction pure et simple, l'exemple classique des rôlistes pour illustrer celà est que Gandalf sais très bien se servir d'une épée quand il en a besoin !]

Voilà voilà pour mes impressions de jeu, je n'ai pas repris le clavier ultérieurement, ayant bien d'autres choses à faire. Mon impression générale est positive, du fait de la grande maniabilité et jouabilité. C'est à des kilomètres de ce que j'ai pu ressentir par exemple lors de mes essais sur Lineage 2, que je trouvais lourd, lent (et pas beau de surcrois). Impression plus positive également que mes 2 heures de jeu de WoW, du fait que la carte était très lumineuse et claire, contrairement à WoW qui me paraissait très sombre... mais bon, demande un vrai test pour confirmer tt ça.

Mais bon, même si je n'ai pas rejoué, je n'ai pas arrêté de suivre le stand Gravity / GungHo pour autant...

Voilà une map de Ragna 1 inconnue au bataillon, qui a peu être été concue uniquement pour des events : C'est une map "labyrinthe". 5 personnes démarraient simultanément, et c'était une course au premier qui sort. Cette map compilait de nombreux styles de décors différents. Ceux qui avaient joué récupéraient des autocollants des classes de Ragna... mais il y avait une telle queue que je n'y suis pas passé, et j'ai eu beau tanner le gars du staff pour récupérer les autocollants sans jouer, il n'a pas voulu (mais bon, j'ai été bête, je n'avais qu'à partir avec, il ne m'aurait pas couru après. Je suis trop gentil des fois).


Dans la série "good non récupéré", j'ai vu des gars avec des bunguns hats en carton : une sorte de bande en carton bleue enroulée sur elle même, avec un papier qui pend... impossible de trouver le NPC... oups désolé... le gars du staff qui les diffusait... c'était peut être une récompense XD

No comment...


Pour reprendre l'info qui a été diffusée sur ragnarok.fr, à priori, pas de Ragnarok 2 pour téléphone portable dans la "line up" de Gravity, mais par contre un "Ragnarok Tactics", dont voici qq screenshots de cinématiques (note : j'ai tenté d'y jouer, mais je n'ai pas réussi à sortir de la ville, et finalement le téléphone est resté planté sur un écran "Loading..."... y'a encore du boulot les gars ! XD)







Il y avait également une compétition de Ragna 1 : les gars s'inscrivaient en disant quelle classe ils veulent (enfin ça c'est une supposition, peut être que les classes étaient prédéfinies), et se retrouvaient dans un Izlude alternatif, avec des persos lvl 90, toutes les skills et stats à 0, un équipement de base et 2 millions de z. Et..et.. et... une rangée de 5 kafras qui vendaient tous les items du jeu, cartes comprises ! Enfin "tous" est également une suppostion, mais quand je voyais les listes d'items faramineuses, et les ascenceurs de défilement qui avaient la taille d'un micro pixel...


Quelques heures plus tard, tous les persos étant créés, ils se sont affrontés par équipes de 7, ici :


Les desktops des ordis de création de perso :


Et les gagnants... (je n'ai pas vu gd chose des combats, seulement 5 secondes de la finale... j'étais ailleurs).
A noter que ces finalistes combattaient contre le staff (les gars en orange restés assis ^^)


Entre temps, il y a eu ça :... des donzelles qui se trémoussent sur de la techno sur fond de WOE.


Si ce n'est pas pour ça que le terme fan service a été inventé... (wikipedia)


Pas beaucoup de goodies présentes... et le peu qu'il y avait étaient moches :




Par contre, les goodies gratuites valaient le coup. Le sac avec lequel je me suis baladé toute la journée, ainsi que des milliers d'autres personnes (celles qui n'avaient pas choisi le sac d'un autre éditeur quoi) :


Le poster fourni à l'intérieur.. Whaaa... les tricheurs, là l'herbe est en vraie 3d... pas comme dans le jeu XDD

J'aime bien les gars qui se la pêtent "Nasdaq listed" XD


Et enfin : le sac tout moche qui pue le plastique... mais que j'adore quand même ^^


Voilà pour la partie Ragnarok, c'est à dire un seul stand sur des centaines...

Encore beaucoup à écrire, et de photos à placer concernant tout le reste ^^...