Mercredi 26 Janvier 2005


Ma première sortie la semaine dernière m'a emmené au restaurant avec de nombreux français et quelques japonais rencontrés sur le net : le restaurant était du type open bar : on peux rester 2 heures pendant lesquelles nous est amenée une suite de plats déterminée par le menu, et l'on peut boire autant d'alcool que l'on souhaite. Par contre si l'on veut manger plus, il est nécessaire de payer un supplément. Il parait que ce genre de restaurant est assez courant. Naturellement, nous avions une belle vue sur Tokyo en bonus, car le resto était en étage comme 90% des boutiques ici. J'eu l'occasion ce soir là de tester un grand moment de la vie Tokyoïte : la course avec tous les japonais à une heure du mat pour attraper son dernier train et sa correspondance... tout en ne marchant plus très droit :o)).

Samedi soir, j'ai remis ça avec une partie du groupe précédent : bar, bar, club... Encore une très bonne soirée où j'eu cette fois çi l'occasion d'apprécier la tranquilité de Tokyo au petit matin, et de ses premiers trains.

Dimanche 6h du mat, ah ben on est frais :


Tokyo -presque- tout vide :


A l'inverse du restaurant précédent, j'ai également été dans un "flunch à la japonaise" avec un correspondant qui m'a guidé : on peut rester une heure, nourriture à volonté, mais pas d'alcool sans supplément :


Ca se passe de mots :


J'ai également visité un musée d'art moderne avec ma correspondante, mais c'était si bien que j'ai la flemme d'en parler. Le plus simple est que vous alliez voir les installations vous même : http://www.ntticc.or.jp/Collection/Icc. Allez, quand même quelques petits liens internet marrants que j'ai glané entre deux installations conceptuello-cyber-expérimentales :
http://www.tracenoizer.org : site internet expérimental conçu pour créer de fausses traces de soi sur internet pour "désinformer" d'éventuelles personnes qui chercheraient des informations sur vous. Il semble capable de créer de fausses home-page à son nom et de les indexer automatiquement.
http://www.c3.hu/collection/form : pour ceux qui ont déjà créé des sites internet et qui savent ce qu'est de l'ascii art, les autres ne comprendront pas. Après l'ascii art donc, bienvenue dans le "form art" ou art du formulaire...
http://douweosinga.com : la page d'un gars qui prend grand plaisir à détourner google de son utilisation initiale. La plupart de ses projets fonctionnent, disons, couçi-couça, mais les idées sont assez excellentes, comme "googletalk" : entrez le début d'une phrase et googletalk la termine. Chercher la "couleur d'un mot" : à partir de la recherche d'images de google, il va établir une moyenne des résultats et rapporter une valeur RGB, comme du bleu pour la mer. Ou encore traduction d'une phrase en images.

Anecdote : une chaîne cablée diffuse régulièrement des émissions de formations informatiques. Tous les secrets d'Excel, les tableaux croisés dynamiques, les graphismes, la création de sites internet, etc... en vidéo, et commenté par des présentateurs télé ! On croit rêver.

Anecdote : au japon, la boîte de kleenex est quasiment un symbole national. Souvent dans les maisons, une table = une boîte de kleenex. 3 tables = 3 boîtes de kleenex. J'ai même vu un chantier avec des ouvriers en gros bleu de travail, pleins de boue et avec des gants énormes en train de creuser la terre, avec à côté d'eux par terre... deux boîtes de kleenex.

Anecdote : j'avais vu un jour chez un ami une vidéo assez hallucinante d'un chien faisant du skate (vidéo que l'on peut d'ailleur voir ici : http://www.laserp.com/fun_stuff/dog_skating.htm), et bien ce n'est pas un cas isolé ! Je l'ai vu de mes yeux vu ! Devant une animalerie, un japonais promenais son chien qui se baladait en skate ! A un moment le chien est descendu pour aller renifler un truc (un chien quoi...), le maître s'est retourné du genre "qu'est ce que tu fais, arrive quoi", et le chien est aller rechercher son skate et est reparti ! Dommage que je n'ai pas eu le réflexe appareil photo.

Anecdote : le chien me fait penser à la nourriture : le nombre de plats et de produits comestible à la texture, la consistance et la couleur indéfinissable est incroyable. Je me retrouve souvent à devoir renifler et goûter du bout des dents pour deviner si un met va être salé ou sucré, doux ou amer, bon ou mauvais... Toute une mémoire visuelle du goût à reforger (et même quand c'est bon, impossible parfois de savoir si c'est du poisson, de la viande, des légumes, des champignons ou des féculents !). Ps nourriture : ici, non seulement le camenbert (de supermarché) est cher, mais en plus il n'a strictement aucun goût !

A part ça, la comunication est parfois difficile avec les japonais, mais avec l'effort des deux parties elle réussit toujours : j'ai réussi à discuter avec une japonaise qui apprend l'anglais toute seule chez elle sans aucune aide (qui parle en gros aussi bien l'anglais que moi le japonais). La conversation est parfois éprouvante et demande pas mal d'énergie, mais le mix anglais débutant + japonais débutant + langage des signes est néammoins efficace.

J'ai appris de Mr. Ura (vous vous souvenez ?), qu'il était fan quand il était petit de la série télévisée "Arsène Lupin" et regarde toujours avec plaisir "Julie Lescaut" ! J'aimerais bien voir un épisode doublé de cette dernière, cela doit être... comment dire.... assez amusant pour un français :o))).

J'avais déjà repéré cette chaine de magasin la dernière fois. Pas vraiment du Franponais car la grammaire est bonne, mais quand même irrésistible. Et dire que les trois quarts, que dis-je, les 9/10èmes des japonais ne savent même pas ce que ça signifie ! Vous remarquez au passage l'épaisseur de ces deux bâtiments...


Il faut que j'arrête de prendre des photos comme ça, on va finir par croire que je suis en France :


Grand classique, Shinjuku de nuit :


Tentative pour montrer tout ça bouger (nécessite flash player) et il faut vraiment que je me trouve une caméra d'occasion :


Mon nouveau porte-clé. J'en avais marre de me balader avec un carton "British Airways"
dans la poche :


De passage dans un hyakunen-shop (tout à 100 Yens, soit un peu moins de 5 francs), je suis tombé là dessus. Ce n'est pas un jeu comme on pourrait le croire, mais bien un cd-rom vierge, un peu plus "classe" qu'un simple noname pour graver des trucs à ses amis. Il y avait plein d'autres personnages, mais bon je me suis abstenu. Oui, oui, je suis bien dans le pays (entre autre) du gadget inutile :-D


Enfin, en dehors de tout ça, j'ai enfin le temps de me mettre au C++ (et aux moteurs 3D par la même occasion) :


Et de jouer à mon mmorpg fétiche :


Sur ce, à bientôt pour un nouvau report ! (et purée... ce que je dépense, il va falloir que je chercher un boulot dans deux mois à ce rythme, et en fait, ce sera tant mieux !)

(photo prise par surprise, j'aurais au moins caché ma cigarette sinon... mais bon, c'est la seule photo de moi depuis que je suis ici, les autres sont encore dans d'autres appareils photo...)