Considérations moutoniques

Comment ça ce mot n’existe pas :D ?!

J’ai remarqué que dans les escalators (à des heures pas trop surpeuplées), on suivait souvent -plus ou moins inconciemment- le comportement de la personne se trouvant devant soi : si celle çi monte l’escalator, on aura tendance à le monter aussi. Si celle çi reste immobile à attendre, on attend aussi sagement derrière elle au lieu de la doubler (sauf si on a une bonne raison de le faire, genre retard).

J’ai encore remarqué ça aujourd’hui : je suis entré sur un escalator derrière une file de personnes qui le montait, mais j’avais vraiment la flemme et du temps devant moi, alors je suis resté immobile. Et de remarquer que la file de personnes derrière moi suivait le même comportement que moi et restait immobile aussi : j’avais “interrompu” le flux montant.

Cela n’est pas arrivé aujourd’hui, mais de temps en temps une personne de la file immobile décide tout d’un coup qu’elle est en retard, et se met alors à doubler : cela déclenche également souvent un effet en chaîne, et les personnes derrière lui se mettent souvent également à le suivre pour doubler, comme s’il avait “débouché” ou “décoincé” quelque chose dans un tuyau :D (et d’entrainer dans sa suite quelques une des personnes qu’il double).

Cela m’amuse car ce comportement entraîne un changement complet de la face du monde (l’effet papillon, personnes que l’on ne rencontrera pas par la suite ou que l’on rencontrera, feux rouges que l’on aura ou pas…) et ce comportement est la plupart du temps inconscient, ou à la frontière de la conscience.

Cela ressemble un peu à d’autres enchaînements souvent perceptibles dans le métro: quelqu’un baille et l’on se met à bailler également, quelqu’un regarde sa montre et l’on se demande soudainement quelle heure il est et on la regarde aussi…

Tout cela pour dire que nous n’agissons pas tout le temps de manière totalement consciente. Faire du yoga et méditer pour y remédier ! :D

2 Responses to “Considérations moutoniques”

  1. Mariemeia Says:

    C’est la premiere fois que je viens sur ton blog et il est vraiment interessant. Je vais repasser par la assez souvent, je pense! ^.^
    Et je suis d’accord avec ce que tu ecris dans cette note, surtout pour les escalators. Et j’avoue que je le fais aussi, je crois bien que je suis devenue un mouton! ^_^;

  2. dtbforshare_nospam_ Says:

    Merci ^^.

    Mais bon, pas trop souvent non plus, ou je vais me mettre à avoir honte de ne pas assez poster ;o).

Leave a Reply