Design Festa d’été 2010 - part 1

A chaque nouvelle Design Festa deux sentiments contradictoires montent en moi: tout d’abord celui d’avoir encore pris un coup de vieux, un peu comme un anniversaire qui aurait lieu deux fois l’an… une Design Festa de plus, une demi année de moins au compteur. Et celui plus enthousiaste s’exprimant par un “Cool ! Encore une journée à découvrir des tas de trucs sympas, à croiser une multitude de fous et à agrandir ma collection de cartes postales !“.

Au niveau des fous la journée commenca très fort alors que nous n’étions encore qu’en approche du lieu de l’évènement :

DSCN9508.JPG

C’était naturellement une performance artistique accompagnée d’un photographe et intitulée… “pajama” :D . Nous les retrouvâmes plus tard dans le coin restaurant :

DSCN9586.JPG

Petit zoom sur la tenue pas piquée des hannetons de l’un d’entre eux…

DSCN95062.JPG

Un peu plus loin… tient, je ne savais pas qu’épouvantail était devenu un métier ! Franchement, vivement que cette vilaine crise se termine que ces pauvres gens puissent retrouver leur dignité :
(Oui, je sors ^^. Ok, très loin…..)

DSCN9513.JPG

Pour cette édition plutôt que de me focaliser sur les créations comme je l’ai fait les fois précédentes, j’ai essayé de parler (photographiquement) un peu plus des créateurs, des artistes et de l’ambiance générale.

Les arts graphiques ou plastiques ne sont pas les seuls représentés :

DSCN9533.JPG

Je me suis toujours demandé comment on pouvait avoir besoin de tant d’instruments aussi compliqués et riches en possibilités pour produire une musique somme toute assez minimaliste (même si je comprends tout à fait l’irrésistible attrait -comme celui d’un nouveau jouet- d’une nouvelle boîte à rythme / synthé / soft pour un musicos).

DSCN9534.JPG

Musicien ou électronicien ? Celui ci est aux antipodes du groupe précédent: minimalisme dans le matériel qui semble conçu à la main, pour un son plutôt dérangeant.

DSCN9548.JPG

Les hasards de la répartition des stands (les limites sont définies par les scotchs jaunes au sol): des chanteuses à la voix et aux textes poétiques à côté d’un van skinné aux couleurs criardes d’un animé de magical girls pour enfants :

DSCN9543.JPG

Nouveau concept: la tête présentoir…

DSCN9537.JPG

Retour aux arts graphiques (et plastiques) avec des artistes dans leur univers…

DSCN9542.JPG

DSCN9560.JPG

DSCN9571.JPG

DSCN9632.JPG

DSCN9637.JPG

Des fresqueurs..

DSCN9606.JPG

DSCN9624.JPG

DSCN9622.JPG

Je m’interromps ici car il se fait tard mais je reviendrai sur cette Design Festa la prochaine fois. Néanmoins je ne peux vous laisser partir sans reparler au moins une fois de ce sujet grave:

Vivement la fin de la crise…

DSCN9615.JPG

:D

3 Responses to “Design Festa d’été 2010 - part 1”

  1. Rinrin Says:

    Dis donc, j’ai plein de trucs à commenter cette fois…on va tenter de faire ça dans l’ordre.

    Bon, déjà, un petit rappel pour toi : on est encore très très jeunes ! (et je note qu’on a le même souci avec les dates / échéances / anniversaires :) )

    Pour la première photo d’épouvantail, est-ce que tu sais ce qu’ils représentent ? c’est un jeu, un manganime, un groupe de J-pop ?

    Pour les clavieristes, en fait, d’après mes maigres connaissances, tous les objets présents ne sont pas des instruments : en fait, le truc au premier plan est une table de mixage (il y en a une autre au fond à droite). Après, on peut voir effectivement deux claviers (sans doute parce que es types de sons sont différents) et il doit bien y avoir aussi une pédale loop ou autre multi-effets pour encore plus déstructurer le son de base :D

    Pour le type qui joue de l’archet sur sa basse cinq cordes, il doit s’inspirer d’une technique testée à l’époque par Jimmy Page (Led Zeppelin) à la guitare. Ca donne effectivement un son assez particulier, surtout si tu y ajoutes les 254 pédales d’effets diverses et variées qu’il a thermocollées sur sa planche ;)

    J’aime bien le contraste sur la photo suivante : les deux chanteuses et le van “scoobidoo approved” manga ^^

    Dans la même veine, je suis super fan de la sculpture araignéléphant et des oiseaux-boites en carton…en plus, à 3000 yens l’unité pour ces derniers, c’était carrément cadeau :)

    Et pour finir, sacrée performance pour le type qui a refait le costume du chapelier fou ! (j’ai hésité avec une autre phrase : “quoi ? Jack Sparrow s’est teint en roux ?” …… ->[]) ^^

  2. Lilicat Says:

    Hello :)

    Je plébiscite l’oiseau-boîte!!!!
    L’araignéléphant, ben j’aimerais pô qu’il/elle prenne vie ;)

    La tête présentoir lool

    Quant aux épouvantails n°1, le … euh, la..? enfin, le personnage central fait un peu mal aux yeux :D et ce look! A faire louper une couvée de dinosaures :D

    Le dino-pajama, j’aime! (la performance aussi)

    @ Rinrin, big lol pour “Jack Sparrow s’est teint en roux ”

    Une vidéo qui m’a fait rire : Extreme sheep LED art, le lien: http://www.youtube.com/watch?v=D2FX9rviEhw

    ^^

  3. dtbforshare_nospam_ Says:

    Pour les instruments, oui je connais un peu aussi (je pense d’ailleurs que la boîte carrée avec les ch’tites lumières du tout premier plan est un synthé / boîte à rythme) mais ce nombre de trucs me fait quand même tout le temps halluciner.

    On dirait que l’éléphantaraignée est ce qui a marqué le plus tout le monde: aussi bien vous que les autres personnes qui m’ont commenté “en live” ^^. Je reviendrai sur ses autres créations dans le prochain post.

    Pour le groupe d’épouvantails… je pense que ce sont juste des cosplayers / gens qui prennent plaisir à se déguiser qui se sont réunis pour l’occasion de la photo. Il y en a beaucoup qui se baladent dans les allées et qui se font alpaguer par les gens pour être pris en photo (c’est un peu pour ça qu’ils font ça) ensemble. Par exemple le “Jack Sparrow roux” n’avait rien à voir avec le fille avec laquelle il est: une fois les quelques photos prises, ils se sont dit au revoir et sont repartis chacun de leur côté.

    Pour revenir à nos premières victimes de la crise, on dirait par exemple que les 2 filles les plus à droite sont ensemble par contre: même genre de maquillage.

    Sinon je dois avouer que même si j’adore la photo, l’oiseau-boîte me laisse assez dubitatif :D .

    Pendant que j’y pense, le gang des pyjamas a un twitter avec des photos marrante (mais dans une qualité pas terrible terrible).

    @Lilicat: oui, cette pub est assez connue et bien représentative de la pub évènementielle, comme celle des lapins de sony où le making-of est en fait la vraie pub par le buzz qu’elle génère. Ou encore la pub flash event où des centaines d’anonymes se mettent soudainement à dancer en gare de Liverpool.

    …regardez Culture-Pub chaque semaine !! Ca déride souvent les zygomatiques !! ;D

Leave a Reply