Art et Design Fiesta part III (final)

Avant tout, comme j’ai un peu de temps, je vais revenir sur deux artistes qui m’ont particulièrement marqués lors d’une précédente exposition. Tout d’abord Adriana Varejao. Très inspirée par Giger, cela va faire plaisir à Ben ;) .

Je vous encourage à aller voir çà. Egalement ici (passer la souris sur “more information”, cliquer sur “selected works”, attendre, puis faire défiler les oeuvres avec les flèches, et cliquer sur les photos pour les agrandir).

En résumé : derrière le mur, la chair, des entrailles dégoulinantes. Ce ne sont pas des toiles, mais bien des sculptures impressionnantes de réalisme : on est devant une vrai paroi, “entaillée”, “cassée”, d’où des tripes se déversent. Une fois que l’on a vu ça, on aurait presque la chair de poule de donner un coup de marteau dans un mur de crainte de ce que l’on pourrait en voir sortir… Ces oeuvres peuvent également donner à méditer sur le fait que tant qu’on a pas vu l’intérieur d’un objet, on ne peut que présumer de ce qui s’y trouve. Fascination également de rendre “vivant” quelque chose d’inerte par exellence… enfin bon, j’ai adoré quoi :D .

Autre artiste que j’ai découvert et adoré : Erina Matsui, 20 ans seulement (!) (ne pas faire confiance à la recherche image de google, cela ne rapporte quasiment rien d’elle).
erinamatsui.jpg
Le truc génial et qui est impossible à reproduire sur une photo telle que celle là, ni sur aucune reproduction plate d’ailleurs, est que le tableau est en 3d : de nombreux éléments “sortent” du tableau, accrochés par de petits fils de métal, ou tout simplement “collés” sur la toile. Et les matières utilisées sont nombreuses et donnent envie de toucher la toile : fourrure, métal justement, offrent une vision différente d’un “simple” tableau. La féérie, le chaos, la chatoyance des couleurs (en plus des matières) , le psychédélisme (peu visible sur cette reproduction : il y a de très nombreux détails cachés dans la toile en tout petit et peints avec des couleurs très proches du fond : de petits animaux, des visages…) font que l’on resterait des heures devant à essayer de tout voir, de tout remarquer : comme une bonne bande dessinée, un bon film ou un bon livre : on peut y revenir une centaine de fois, on y trouvera toujours quelque chose de nouveau qu’on n’avait pas remarqué les fois précédentes.

Bon, revenons à du plus récent, la Design Fiesta…

Super découverte, le BiotechZoo… les photos seront plus parlantes qu’un long discours :
HPIM0256.JPG

HPIM0257.JPG

HPIM0258.JPG

Mais ma découverte n° 1 de cette convention, celle qui m’a fait rester des minutes entières pantoi d’admiration devant tant de talent, devant une telle expression du “karma” des choses, des éléments et des gens, un tel feeling, une telle harmonie, une telle expression graphique d’émotions et de sensations, de sons et de couleurs en quelques traits, fut Visiele47 (malheureusement pour nos yeux mais fort heureusement pour leur porte monnaie, les images ne sont pas agrandissables, mais cela permet de se faire une idée (et pas besoin de cliquer sur les images, passer la souris sur les miniatures suffit)). Albin et Ben, si vous lisez ce post, je crois que cela vous plaira tout particulièrement. J’en pleure encore de ne pas leur avoir acheté de poster, mais je préfère être raisonnable côté argent… prévision de vacances à Okinawa et impôts à payer si je veux (et je veux !!!) rester encore ici l’année prochaine… Et puis bon, ils sont basés à Tokyo et ont une boutique en ligne, rien n’est perdu :D .

Petite photo de leur tract (cliquez dessus, cliquez dessus ;) ). Je le trouve un peu fouilli par rapport au reste de leurs travaux, mais malgré tout très agréable et assez représentatif :

visiele47.jpg
Maintenant, petite série de liens en vrac d’autres artistes qui m’ont plus :

http://kage60.nobody.jp/ : dessinateur au style évoluant entre le manga et les illustrations de contes pour enfant (aller dans gallery).

http://www.mad-bros.com/ : très design et très japonais.

http://www.rossckelly.com/artback.html : des photos collages très sympathiques (malheureusement, toujours pas de “véritable” agrandissement possible pour se rendre mieux compte, et là j’ai la flemme de prendre en photo son flyer :D ).

http://koutaya.jugem.jp/?eid=84 : un maquettiste (modeliste ? miniaturiste ?)  assez doué, qui s’amuse à mettre des chiens en scène dans des restaurants… (oui, je sais, c’est assez ciblé comme sujet, mais qu’est-ce que c’est bien fait !). Une petite photo que j’ai prise d’un de ses dioramas qui étaient présentés (dans un restaurant d’okonomiyaki (j’adore, miam miam ^^)) :
koutaya.jpg
Son site en lui même n’est pas très parlant, mais on peut trouver plus de photos sur son blog, comme ici.

http://www.atelierpuu.com/ : Excellent graphiste phantasmatico-technovore (c’est le terme qui me vient en tête au vu de certaines de ses illustrations). Si vous avez la flemme de chercher dans le site, allez ici ou ici.

http://takorasu.cside.ne.jp/ : Illustrateur à l’univers fantastique (au sens “fantasy” du terme), dont certaines créations me font fortement penser à l’univers de Miyazaki, et plus particulièrement au château ambulant de Hauru. De nouveau si vous avez la flemme d’explorer son site (la honte sur vous, mais bon, je vous comprends ;) ) allez directement ici pour un aperçu.

http://kamiwaza.jpn.ch/ : Un véritable artiste du papier qui m’a donné ce canard qu’il venait de terminer quand on est passé devant son stand :
HPIM0277.JPG

http://www.geocities.jp/menndoi0821/ : Un (ou une ?) autre illustrateur(trice) génial(e) !!

http://www.geocities.jp/mickey_7222jp : Une très bonne illustratrice, mais qui n’a absolument pas mis ses dessins les plus intéressants sur son site, snif :’(.

Bon, voilà voilà… je commence à avoir la flemme de poster des photos, je garde le reste pour moi ;) .

Allez deux dernières : je me suis acheté dernièrement un livre dédié aux “boîtes origamis”, ou comment créer soi même de quoi ranger son bordel de manière originale, “artistique” et peu coûteuse. J’ai enfin eu le temps d’en faire un premier… et ce fut -contraitremement à mon attente- un succès ! Une “magnifique” petite pochette qui se referme toute seule pour ranger du petit bordel. Démonstration :

Fermé :
closed.jpg

Ouvert :
open.jpg

Dans la série “trucs que je souhaite vous sortir depuis longtemps” : un petit lien décrivant “Tokyo la grande folle” mieux que je ne pourrais jamais le faire.

Bon, je crois que je ne vais pas poster pendant quelques jours, le temps de vous laisser digérer tout ça ;o).

またね!

Leave a Reply