Kyoto suite: lèche-vitrine

Aujourd’hui un post léger concernant Kyoto, en attendant le prochain pavé…: un peu de lèche-vitrine.

Une boutique au détour d’une petite rue (assez fréquentée par les touristes quand même, ils ne sont pas fous les Kyotoïtes) sous une tempête de neige… mais qu’est-ce donc?

DSCN3636.JPG

Je m’approche un peu…

DSCN3637.JPG

Mais… ca m’a tout l’air d’être!…

DSCN3640.JPG

…un magasin d’éventails!!!

DSCN3641.JPG

Moi qui aime les associations de couleurs chatoyantes et saturées, je suis aux anges!

DSCN3642.JPG

Ce ne fut pas la dernière que je vis… par contre je n’en ai encore jamais croisé à Tokyo bien qu’il y en ait forcément.

Des poupées de porcelaine, à des prix…

DSCN3691.JPG

indécents

DSCN3695.JPG

…mais magnifiques!

DSCN3693.JPG

Et une Hello Kitty qui s’y croit!

DSCN3696.JPG

De plus notre voyage coïncidait avec la fête des petites filles… j’avais déjà un peu parlé de celle des garçons dont l’un des symbole est une réplique d’armure de samuraï que les familles (ayant un garçon) exposent dans une alcôve de la maison.

Pour les petites filles, le symbole est une représentation en poupées de porcelaine de l’ancienne cour impériale. Voir la wiki ou la plupart des photos de cette page pour voir à quoi cela ressemble.

Et donc, la symbolique majeure de cette représentation vient des poupées de l’empereur et de l’impératrice qui dominent la cour. On en trouvait donc à tous les coins de rues, à toutes les sauces, des plus luxueuses aux plus cheaps… dans les hôtels, les restaurants, les banques (et les magasins aussi bien sûr)… à vendre ou simplement à admirer, comme ces dernières:

DSCN3985.JPG

Voilà. J’espère que vous aurez apprécié ce petit post matérialistico-symbolique, et lavez vous bien les dents :D !…(relire le titre pour comprendre)

Leave a Reply