Komatsuzaki Shigeru

Excellent ! Ce week end j’ai été voir une exposition d’oeuvres de Komatsuzaki Shigeru, illustrateur, graphiste, mangaka de science fiction et d’anticipation, et scénariste sur les même thèmes, né en 1915 et mort en 2001.

Je croyais ne rien connaitre de lui, même si nombre de ses oeuvres me semblaient singulièrement familières : il a beaucoup dessiné entre autre de visions du futur et de l’an 2000 vu par nos prédécesseurs : voitures volantes, trains sous marins, et autres stations spatiales kitchissimes.

ko_shi.jpg

Et bien la raison de mon sentiment de déjà vu vient tout simplement du fait que c’est lui qui a illustré les pochettes de la célèbre série de 5 CDs “Mix-Up” que tout amateur de techno connait bien (1,2,3,4,5). J’ai même pu voir les peintures originales de ces pochettes ! Moi qui vénérait presque mon album de Ken-Ishii et qui l’ai écouté un nombre pléthorique de fois.

Né en 1915, il a été très marqué par la deuxième guerre et nombre de ses peintures et illustrations représentent des scènes de guerres futuristico-apocalyptico-monstrueuses, comme vous pourrez le voir dans les liens de fin de ce post.

Il fit également de nombreux mangas à la sauce “des martiens verts et géants à antennes viennent dévorer le cerveau des humains et les tuer à coup de rayons lasers”.

Il illustra également beaucoup de boîtes de maquettes ou de goodies telles que celles des thunderbirds ou de Mazinger Z, et bien d’autres choses encore.

Enfin pour tout dire, j’ai été charmé par ce style “post-rétro” ou plutôt “rétro-futur”, et ne peut m’empêcher de vous donner une série de lien vers certaines de ses oeuvres :

- lien 1: série de carte postales, il y a deux pages, cliquer sur les images pour agrandir un peu. L’un de mes tableau préféré est “l’arche de l’espace”, la KS-16.
- lien 2: “un peu” marqué par la guerre… il y a 26 pages avec des flèches pour avancer reculer (si vous ne voyez rien sur la page, rafraîchissez la).
- lien 3, 4 et 5: même site, illustration de boîtes de maquettes, de thunderbirds, et une infime partie de son oeuvre de mangaka.

Naturellement il est très connu en son pays, et je reste intimement persuadé d’avoir déjà vu d’autres de ses productions en dehors des Mix-Up sans le savoir…

PS : ah, et un petit lien vers sa bio traduite automatiquement par google pour ceux que cela intéresse.

Leave a Reply