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TGS 2007 (aka Tokyo Game Show 2007)

Mercredi 26 Septembre 2007

Pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents, le Tokyo Game Show c’est…

Beaucoup de monde… j’étais pourtant dans ce que je croyais être les “premiers” arrivés, une heure et quelque avant l’ouverture, mais en fait si j’étais en début de queue, c’est que les gestionnaires de flux (le staff de sécurité et d’orientation) avaient déjà envoyés les premiers kilomètres de files d’attente faire un petit tour de hangar pour patienter et ne pas trop saturer la zone d’arrivée. Ce fut bientôt le tour de la mienne (de file d’attente) de se voir offrir un petit tour de dérouillage de jambe… ah le plaisir de voir que la porte d’entrée est à quelques mètres de soi à droite, et qu’on t’envoie à gauche…au début on se dit… “non, ils ne vont pas nous faire faire le tour, ils nous orientent juste vers une autre entrée“… au bout de 5 minutes de marche, on se met à douter, au bout de 10 on n’a plus beaucoup d’espoir, et au bout de 15… on est résigné:

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Au final, on n’a pas fait le tour complet mais à très peu de choses près. Tellement près que s’en fut presque frustrant, après s’être habitué à l’idée :D .

Donc comme je disais, beaucoup de monde:

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Et pour se faire une idée de la taille, j’ai mis en rouge sur la plan la partie présentée sur les deux photos précédentes:

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Comme chaque année on a droit aux hôtesses court-vêtues et à leur défilé de wonderbras:

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Et surtout (beaucoup plus drôle !) aux photographes qui les shootent avec des engins de guerre et que je ne me lasse pas d’immortaliser tellement je les trouve ridicules (alors que les photographes qui prennent les jeux se comptent presque sur les doigts d’une main (enfin bon, j’exagère un peu, il y en a aussi, mais comme les photos de ces derniers sont théoriquement prohibées (pendant qu’un staff interpelle quelqu’un qui en prend une (et qui de toute façon ne comprend pas forcément ce qu’on lui dit) 10 autres en prennent derrière, dont la moitié s’étaient faite interpeller avant mais voient que le gars est parti))). Enfin bon, revenons en à notre TPS (Tokyo Peep Show):

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Si si !! C’est bien une hôtesse autour de laquelle ils sont tous agglutinés !

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Dommage qu’elle soit si floue… il me faudrait un pied, à moi aussi, pour prendre de meilleures photos de bimbos-maniaques :D

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Naturellement, le Tokyo Game Show, c’est aussi:

… des écrans géants:

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… des shows débiles:

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… des écrans moins géants:

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…R2D2 et 6PO qui se la jouent encore et encore (ce sont je crois, les hôtes les plus récurrents chaque année):

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… des conférences ou projections passionnantes:

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… des queues de parfois plus de 2 heures (moyenne de 40min/1h) pour pouvoir jouer 5 minutes à un jeu:

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… des cosplayers:

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whaa… Chun-Li et Sakura ensemble !

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… et puis enfin…… tan-tan-tan !… des jeux (et des joueurs :D ) !

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… et leur lot de gadgets plus ou moins improbables…

Bon, le fauteuil vibromass.. de massa.. qui fait on ne sait trop quoi, passe encore:

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Les lunettes de plongeon dans un monde virtuel avec capteurs de mouvement passe aussi (c’est même l’une des grandes voies d’avenir du jeu vidéo):

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… par contre j’ai de sérieux doutes sur le taux de pénétration du simulateur de vol de balais de sorcière dans les foyers :D :

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(ps: ne pas prendre tout ce que je dis au premier degré… je sais bien que ce n’est pas l’objectif de cet éditeur / constructeur ;) )

Sinon parmi les choses qui m’ont marquées cette année, et assez grand public pour être diffusées sur ce blog, je retiendrais déjà ce département (d’une société de packaging) spécialisé dans le skinnage (autocollants) de produits plutôt électroniques:

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…une maquette à la stature plus qu’imposante: 

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Et… ahhh !! les fourbes ! les lâches ! les traîtres ! Cela fait déjà plus d’un an que je réfléchis à un concept de shoot them up en tour par tour, et voilà qu’ils l’ont fait et ont lancé l’idée avant moi ! R-Type Tactics. Comme quoi, quand une idée est dans l’air du temps…

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Allez, je termine rapidement (car il se fait tard) par un mot sur les dix kilos de paperasses et de cadeaux ramassés cette année. Tout d’abord un point noir (:D comme quoi on peut s’indigner de n’importe quoi) cette année était la forte pénurie de sacs promotionnels pour entasser tout le fourbi que l’on glane ou que l’on se fait refiler au cours de ses pérégrinations entre les stands. Alors que les années précédentes on en avait tellement qu’on ne savait quoi en faire, cette année tout le monde avait le même… et je me suis même fait arrêter par des foreigners qui m’ont demandé où je l’avais trouvé… un comble o.O.

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Dans tout ce barda (qui pèse sur l’épaule au retour) j’ai rapporté tous les habituels papiers (qu’il va falloir des semaines pour dépiauter), autocollants, straps, portes clés, pochettes en plastiques A4, blocs notes, nettoyeurs d’écrans, bonbons, stylos, bracelets, cds, dvds, éventails, etc. La palme (double cette année) du cadeau original revient à un Rubix-Cube ainsi qu’à une serviette de bain. 

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Dernier mot pour dire que si vous vous demandez ce qui m’a plus sérieusement (et moins grand public) marqué cette année, je dirais en vrac: 1. La présence de plus en plus importante des keitais (tel. portables) dans le monde du jeu, avec des tentatives de nouvelles interfaces à l’image de la DS (comme la caméra qui détecte les mouvements pour un jeu de course à pied ou de golf par exemple, ou encore les fonctionnalités de jeu en duel par infrarouge entre plusieurs keitais). 2. Le jeu Little Big Planet sur PS3 qui déchire tout. 3. Que la DS ne risque pas de pérécliter de sitôt et est bien au contraire encore en phase ascendente… mais où s’arrêtera t-elle ? La moitié des jeux (si ce n’est plus) sortent sur celle-ci et de plus en plus de studios de développement qui ne s’y étaient jamais mis débarquent dessus. 4. Que la console new gen reine des shoot them up semble bien être la 360… presque tous ceux que j’ai vu tourner étaient pour elle 5. Que Ragnarok II a vraiment l’air pas mal 6. Qu’Arin de Pangya s’est faite sévèrement aplatir pour la version 2 de Pangya sur Wii 7. Que mon cadeau préféré, les pochettes en plastique A4 pour ranger des papiers (skinnées naturellements) étaient présentes en quantité !

Sur ce je vous laisse… je pense que derrière mon ton un peu cynique et certains sarcasmes vous aurez compris que j’ADORE le Tokyo Game Show :)

PS: j’ai créé une catégorie TGS pour réunir mes reports, car c’est quand même le 3ème et peut-être pas le dernier ^^.

Apprendre le japonais en s’amusant

Jeudi 20 Septembre 2007

Pour les plus de 18 ans (bien que restant d’une certaine manière tout public (mais baisser un peu le son quand même s’il y a des enfants à proximité…)) :

http://omosiro.web.infoseek.co.jp/omosirof/55z.swf

Et comme ce post fait un peu vide, une autre énorme ânerie: une photo énormissime de Masaki Sumitani, plus connu -internationalement d’ailleurs- sous son pseudo de “HG” (à prononcer à l’américaine, “étch-ji”; lien1, lien2lien3). Cette photo peut paraître tendancieuse si on ne connait pas le personnage qui est en fait un acteur dont on ne remarque -presque- plus la tenue tellement il est présent dans tous les shows télé. Les enfants doivent penser à lui comme nous pensions au Village People quand nous étions mômes: “oh, ils sont habillés marrants les messieurs” :D .

Désolé, j’arrête de fumer… au vu de ce post je me demande s’il faut vraiment que je continue ^^.

Bureau de l’espace…

Lundi 17 Septembre 2007

… presque au sens propre:

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Il faut préciser qu’on peut regarder vers le bas sous l’angle que l’on veut, on n’en voit pas le bout… l’immeuble paraît sans fin… un peu à la Blade Runner ou comme le puit où Luke Skywalker perd sa main.

Qu’est-ce que j’aimerais bosser dans un tel endroit… par contre ça doit “un peu” taper en été… Cela ressemble à un cabinet d’architecte, avec des ordinateurs alignés sur deux rangées:

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Vu dans une tour de Shinjuku. Un peu plus loin, nous sommes allés diner dans un restaurant à la vue… imprenable. En soi même ces photos n’ont rien de bien original, mais manger à côté de ça tient du merveilleux (pour les gens comme moi fans de mégalopoles vues de nuit ^^):

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Sinon je me suis trompé la semaine dernière: le Tokyo Game Show 2007 est pour le week-end prochain en fait ^^”…

Acte de présence…

Mardi 11 Septembre 2007

J’ai vu cette affiche dernièrement devant un bar. On a peut-être la même chose en France mais je n’en n’ai jamais vu et cela me fait délirer: une borne de jeu de fléchettes “online”… permettant d’affronter d’autres joueurs sur une borne identique à des kilomètres de là…

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PS: et le week-end prochain c’est le Tokyo Game Show 2007 ! Evénement que je ne manquerais pour -presque- rien au monde, et qui rythme (avec les design festas) mes années au Japon…

Bus skinné par Takashi Murakami

Lundi 3 Septembre 2007

Aujourd’hui, un bus entièrement skinné par l’artiste contemporain japonais dont la réputation n’est plus à faire: Takashi Murakami.

C’est un peu normal car l’un des terminus de ce bus est Roppongi Hills, quartier de Tokyo réputé pour sa forte concentration d’étrangers (et d’argent) et dont la mascotte et l’identité visuelle que l’on retrouve sur ces photos, a été crée par Murakami.

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L’intérieur est également skinné ^^.

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Le tissu des sièges:

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Il est amusant de noter que ce Murakami qui a fait des sculptures assez licensieuses (enfin, surtout une, très connue) a également designé des lignes Vuitton.

Il est également à l’origine d’un mouvement artistique dénommé Superflat dont ceux qui s’en prévalent (ou plutôt à qui on colle l’étiquette) sont également mes directeurs artistiques favoris (le Studio 4°C, Mamoru Oshii, Kon Satoshi… cf. ma page de vrais bons animes).

Allez, dernier petit bonus, le Monopoly Roppongi Hills qui reprend bien sûr le visuel ci-dessus.