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(Remarque
: les screenshots suivants ne présentent pas les décors
qui ont été rajoutés depuis. Cliquer
ici pour en avoir un apercu)
La première étape est de créer de nouveaux
pilotes et véhicules. Reportez vous à la liste
des gadgets pour avoir plus d'informations sur cette étape. |
Après
avoir choisi les concurrents et le circuit, vous vous élancez
sur la piste. Pour l'instant il n'est possible que de jouer
en "Hot Seat" sur le même ordinateur. Un début
d'IA est implanté, mais elle tient pour l'instant plutôt
lieu de BA (bêtise artificielle) et ne sais pas encore
utiliser les gadgets. Pour des parties intéressantes,
mieux vaut appeler son frère / voisin / cousin / meilleur
pote... Le jeu en réseau est prévu, mais ne
sera ajouté qu'en dernier, une fois la majorité
des autres fonctionnalités implantées. |
Le
système de déplacement est très simple
: les véhicules se déplacent d'intersections
de quadrillage en intersections. A chaque coup, le programme
reporte la position précédente devant soi
(le "point d'inertie"), et l'on peux se déplacer
sur celui çi ou sur n'importe quelle intersection
mitoyenne. Ce système permet de gérer à
la fois les accélérations, les freinages et
les virages. |
La
voiture rouge est dans la ligne de mire de la mitrailleuse
verte... |
Les
pilotes disposent de deux caractéristiques : le Pilotage
et le Tir. Le jeu demande régulièrement
de faire des tests sur ces valeurs. Ces caractéristiques
sont notées sur 20, une valeur haute étant
très bonne. Lors des tests, le programme vous demande
d'arrêter un dé à 20 faces qui tourne.
Si la valeur du dé est inférieure ou égale
à votre caractéristique, le test est réussi. |
Un
des éléments stratégique essentiel
du jeu est la gestion des côtés.
Chaque véhicule dispose de 4 côtés (avant,
gauche, droite et arrière). Chacun de ces côtés
dispose de ses propres points de structure (points de vie)
et de gadgets qui y sont installés (que vous avez
définis à la création du véhicule).
A chaque fois que vous encaissez des dégâts
(dus à un choc avec un mur, avec un autre véhicule
ou à un tir), un côté différent
est touché en fonction de votre orientation. Lorsqu'un
côté n'a plus de points de structure, les dégâts
qui arrivent détruisent des gadgets qui y sont installés,
puis une fois qu'il n'y a plus de gadgets, sur le pilote
lui même, qui dispose de 4 points de vie. Lorsque
le pilote n'a plus de point de vie... c'est fini ! Vous
pourrez néammoins faire un dernier test pour savoir
s'il est seulement handicapé (perte de points dans
une caractéristique), ou s'il meurt. Il est essentiel
de toujours avoir ses points de structure à l'oeil
(vous pouvez les visualiser grâce à un clic
droit sur les voitures) pour ne pas exposer un côté
déjà grièvement endommagé. |
Cette
fois çi c'est à un tir de pistolet que s'expose
le véhicule rouge... Le côté vers lequel
on peux tirer avec les armes de poing (pistolet et bazooka)
dépend du côté où l'on a installé
son volant (phase de création de véhicule)
: à gauche ou à droite. Un gadget "Système
de volant double" permet néammoins de choisir
à chaque début de partie de quel côté
on souhaite installer son volant.
Les tirs avec des armes de poing alors que l'on conduit
sont aussi dangereux pour le tireur... comme il n'est pas
aisé d'aligner son ennemi et de tirer tout en tenant
son volant d'une seule main, tous ces tirs une fois effectués
demandent au tireur de faire un test de pilotage pour savoir
s'il dérapera lors de son mouvement suivant. |
Rares
sont les parties de Road Wars sans dérapages... qu'ils
soient dûs à une collision, à un passage
sur de l'huile, à une maladresse lors d'un tir effectué
ou au contraire à un impact de mitrailleuse ou de
bazooka... dans de nombreuses situations il vous sera demandé
de faire un test de pilotage pour déterminer si vous
dérapez ou pas. Si vous loupez ce test, voici ce
qui arrive : vous ne pouvez pas choisir la case de votre
prochain déplacement et celle çi est choisie
aléatoirement... cela peut être fatal... surtout
à grande vitesse à proximité d'un mur.
Sur le screenshot ci dessous, la voiture verte a de la chance...
elle aurait pu déraper sur la case qui se trouve
tout en haut. |
Enfin,
un mot sur les collisions : il y en a de deux types :
les collisions et les touchettes.
Les collisions se produisent
lorsque le trait (le vecteur) dessiné sur le terrain
passe très précisément à travers
ou dans un mur ou un autre véhicule : ce sont les
collisions les plus grave.
- Collision avec un mur : jusqu'à une certaine
vitesse dépendant de la masse de votre véhicule,
vous vous en sortez sans problème (plus votre véhicule
est massif, c'est à dire transporte de nombreux
gadgets, plus vous vous en sortez facilement lors de collisions
à grande vitesse). Au delà d'une vitesse
(égale à votre masse multipliée par
1.5), il vous sera demandé de faire un test de
pilotage pour savoir si votre voiture explose ou pas.
- Collision avec un autre véhicule : les dégâts
encaissés dépendent des vitesses relatives
des deux véhicules, et des masses de ceux ci (les
véhicules les plus massifs infligent plus de dégâts).
Après la collision, un test de pilotage est demandé
aux deux véhicules pour savoir s'ils dérapent
le tour suivant... et le nouveau point d'inertie dépend
de l'angle du choc qui s'est produit.
Les touchettes se produisent
lorsque le modèle 3D d'un véhicule rentre
en contact avec un autre modèle de véhicule
ou avec un mur : ces collisions sont plus légères,
demandent un test de pilotage pour éviter des dégâts
(inférieurs aux collisions) et ne risquent pas
de faire déraper.
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Vous
en savez maintenant assez pour apprécier vos premières
parties de Road Wars. Le but du jeu est naturellement
de gagner la course ou d'éliminer tous les adversaires.
Le gagnant gagne 200 Zonks.
Dans une partie à 3 joueurs ou plus, le deuxième
gagne 100 Zonks, et les suivants rien.
Tout les pilotes survivants à la fin d'une partie
se voient offrir le choix d'augmenter d'un point leur
compétence de Pilotage ou de Tir.
Reportez vous maintenant à la
liste des gadgets, aux modèles
de pilotes ou aux précisions
de règles pour approfondir votre connaissance
du jeu.
Bonne chance dans cet univers impitoyable !
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