MENU

Accueil

News
Règles abrégées
Liste des gadgets
Portraits de pilotes
Précisions de règle
Téléchargements
Participer
Todo list
Road Wars 2d
Historique
Work in progress
Credits
Forum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Remarque : les screenshots suivants ne présentent pas les décors qui ont été rajoutés depuis. Cliquer ici pour en avoir un apercu)
La première étape est de créer de nouveaux pilotes et véhicules. Reportez vous à la liste des gadgets pour avoir plus d'informations sur cette étape.


Après avoir choisi les concurrents et le circuit, vous vous élancez sur la piste. Pour l'instant il n'est possible que de jouer en "Hot Seat" sur le même ordinateur. Un début d'IA est implanté, mais elle tient pour l'instant plutôt lieu de BA (bêtise artificielle) et ne sais pas encore utiliser les gadgets. Pour des parties intéressantes, mieux vaut appeler son frère / voisin / cousin / meilleur pote... Le jeu en réseau est prévu, mais ne sera ajouté qu'en dernier, une fois la majorité des autres fonctionnalités implantées.


Le système de déplacement est très simple : les véhicules se déplacent d'intersections de quadrillage en intersections. A chaque coup, le programme reporte la position précédente devant soi (le "point d'inertie"), et l'on peux se déplacer sur celui çi ou sur n'importe quelle intersection mitoyenne. Ce système permet de gérer à la fois les accélérations, les freinages et les virages.


La voiture rouge est dans la ligne de mire de la mitrailleuse verte...


Les pilotes disposent de deux caractéristiques : le Pilotage et le Tir. Le jeu demande régulièrement de faire des tests sur ces valeurs. Ces caractéristiques sont notées sur 20, une valeur haute étant très bonne. Lors des tests, le programme vous demande d'arrêter un dé à 20 faces qui tourne. Si la valeur du dé est inférieure ou égale à votre caractéristique, le test est réussi.


Un des éléments stratégique essentiel du jeu est la gestion des côtés. Chaque véhicule dispose de 4 côtés (avant, gauche, droite et arrière). Chacun de ces côtés dispose de ses propres points de structure (points de vie) et de gadgets qui y sont installés (que vous avez définis à la création du véhicule). A chaque fois que vous encaissez des dégâts (dus à un choc avec un mur, avec un autre véhicule ou à un tir), un côté différent est touché en fonction de votre orientation. Lorsqu'un côté n'a plus de points de structure, les dégâts qui arrivent détruisent des gadgets qui y sont installés, puis une fois qu'il n'y a plus de gadgets, sur le pilote lui même, qui dispose de 4 points de vie. Lorsque le pilote n'a plus de point de vie... c'est fini ! Vous pourrez néammoins faire un dernier test pour savoir s'il est seulement handicapé (perte de points dans une caractéristique), ou s'il meurt. Il est essentiel de toujours avoir ses points de structure à l'oeil (vous pouvez les visualiser grâce à un clic droit sur les voitures) pour ne pas exposer un côté déjà grièvement endommagé.


Cette fois çi c'est à un tir de pistolet que s'expose le véhicule rouge... Le côté vers lequel on peux tirer avec les armes de poing (pistolet et bazooka) dépend du côté où l'on a installé son volant (phase de création de véhicule) : à gauche ou à droite. Un gadget "Système de volant double" permet néammoins de choisir à chaque début de partie de quel côté on souhaite installer son volant.
Les tirs avec des armes de poing alors que l'on conduit sont aussi dangereux pour le tireur... comme il n'est pas aisé d'aligner son ennemi et de tirer tout en tenant son volant d'une seule main, tous ces tirs une fois effectués demandent au tireur de faire un test de pilotage pour savoir s'il dérapera lors de son mouvement suivant.


Rares sont les parties de Road Wars sans dérapages... qu'ils soient dûs à une collision, à un passage sur de l'huile, à une maladresse lors d'un tir effectué ou au contraire à un impact de mitrailleuse ou de bazooka... dans de nombreuses situations il vous sera demandé de faire un test de pilotage pour déterminer si vous dérapez ou pas. Si vous loupez ce test, voici ce qui arrive : vous ne pouvez pas choisir la case de votre prochain déplacement et celle çi est choisie aléatoirement... cela peut être fatal... surtout à grande vitesse à proximité d'un mur. Sur le screenshot ci dessous, la voiture verte a de la chance... elle aurait pu déraper sur la case qui se trouve tout en haut.


Enfin, un mot sur les collisions : il y en a de deux types : les collisions et les touchettes.
Les collisions se produisent lorsque le trait (le vecteur) dessiné sur le terrain passe très précisément à travers ou dans un mur ou un autre véhicule : ce sont les collisions les plus grave.
- Collision avec un mur : jusqu'à une certaine vitesse dépendant de la masse de votre véhicule, vous vous en sortez sans problème (plus votre véhicule est massif, c'est à dire transporte de nombreux gadgets, plus vous vous en sortez facilement lors de collisions à grande vitesse). Au delà d'une vitesse (égale à votre masse multipliée par 1.5), il vous sera demandé de faire un test de pilotage pour savoir si votre voiture explose ou pas.
- Collision avec un autre véhicule : les dégâts encaissés dépendent des vitesses relatives des deux véhicules, et des masses de ceux ci (les véhicules les plus massifs infligent plus de dégâts). Après la collision, un test de pilotage est demandé aux deux véhicules pour savoir s'ils dérapent le tour suivant... et le nouveau point d'inertie dépend de l'angle du choc qui s'est produit.
Les touchettes se produisent lorsque le modèle 3D d'un véhicule rentre en contact avec un autre modèle de véhicule ou avec un mur : ces collisions sont plus légères, demandent un test de pilotage pour éviter des dégâts (inférieurs aux collisions) et ne risquent pas de faire déraper.



Vous en savez maintenant assez pour apprécier vos premières parties de Road Wars. Le but du jeu est naturellement de gagner la course ou d'éliminer tous les adversaires.

Le gagnant gagne 200 Zonks.

Dans une partie à 3 joueurs ou plus, le deuxième gagne 100 Zonks, et les suivants rien.

Tout les pilotes survivants à la fin d'une partie se voient offrir le choix d'augmenter d'un point leur compétence de Pilotage ou de Tir.

Reportez vous maintenant à la liste des gadgets, aux modèles de pilotes ou aux précisions de règles pour approfondir votre connaissance du jeu.

Bonne chance dans cet univers impitoyable !