Archives Novembre 2010

Franponais, Beaujolais et George Clooney

Mercredi 24 Novembre 2010

Aujourd’hui du trivial et du futile ! Tout d’abord un nom de magasin que je me plais à imaginer au beau milieu de Paris ou en plein Marseille… “Le Petit Mec” ça en jetterait n’est-ce pas :D ?

DSCN6514.JPG

Un autre franponais -très classique- composé de :
1) une faute d’accord
2) un accent à l’envers
3) ..au milieu d’un mot qui ne veut rien dire

DSCN6512.JPG

DSCN6513.JPG

Je ne sais pas si vous vous souvenez de George Abidbol Clooney l’homme le VRP le plus classe du monde… ici au Japon il en a fini avec la vente de voitures (cf. bas de ce post) : il est passé au refourguage de montres ! Sinon en France il continue à vendre du café ?

DSCN6510.JPG

Enfin terminons par une association improbable vue sur une affiche de mon supermarché local… je vous laisse admirer ce magnifique mariage d’un “Onizuka like” avec une “belle du terroir” !

101118195101.jpg

PS : je viens de voir que le site officiel du franponais (de l’inventeur de ce mot et du site qui en référençait le plus) vient de réouvrir après des années d’absence ! Oh joie, bonheur et crises de fou rire en perspective ! C’est par là : http://lefranponais.fr. J’espère seulement que les archives qui étaient sur l’ancien site seront remises au fur et à mesure ! Si vous en voulez plus en attendant ce retour, vous pouvez savourer un peu de wiki ou bien encore mes propres posts traitants (entre-autre) du sujet ^^.

Design Festa d’hiver 2010

Mercredi 17 Novembre 2010

Contrairement à mon habitude, je n’ai pas pris beaucoup de photos au cours de cette Design Festa… mais dans le peu il y a du lourd à l’image de ce premier énergumène… attention les yeux, planquez les enfants et sortez un sac de prévention contre le mal de l’air à tout hasard * :

DSCN6494.JPG

Ce petit vieux enjoué a su rester jeune : il vaut 100 fois mieux faire le con comme lui que de devenir un vieux radoteur aigri et ringard ! Il est néanmoins une preuve vivante que le ridicule ne tue pas… il ferait une super recrue pour Groland !!

Continuons avec un autre énergumène qui doit avoir un franc succès dans le métro… j’imagine la tête des enfants qui ne doivent pas le lacher des yeux une seconde tandis que les parents font intensivement semblant de n’avoir rien vu :D !

DSCN6497.JPG

Bon, j’imagine qu’il n’a du rester comme ça que le temps d’un seul week-end.

Une peinture à l’huile d’un AT-AT !!! Rha lovely je le veux !! (mais bon, 10.000 yens quand même..)

DSCN6485.JPG

Encore un peu de culture pop présentée sous une forme classique (sur toile). Perso j’ai craqué pour les versions carte postale :

DSCN6484.JPG

La photo suivante peut être prise sous la forme d’un jeu d’observation… verrez-vous le “petit détail” de très bon goût ?..

DSCN6482.JPG

Je les avais déjà présentés la dernière fois, les revoici ! Les parapluies katana !

DSC_0145.JPG

Encore une fois j’aurais bien craqué, mais à 6000 yens l’unité, on y réfléchit quand même à deux fois..

Me voici en pleine expérimentation…

DSC_0116.JPG

En fait ce mannequin est une “lucky box”, c’est à dire qu’il y a à l’intérieur plein de petites boules permettant de jouer au Loto, à Motus…

Un illustrateur excellent parmi bien d’autres que j’ai immortalisé de cette manière faute de pouvoir lui acheter des cartes postales (ayant déjà dépassé mon quota)..

DSCN6498.JPG

Et enfin un peu de light-painting avec l’ami Harold et son nouvel appareil (la source de lumière est l’écran de mon keitai… on fait avec les moyens du bord :D ) !

DSC_0183.JPG

Une prochaine fois je reviendrai peut-être sur mes différentes acquisitions..

Même George Orwell et Terry Gilliam auraient cauchemardé devant ça

Mercredi 10 Novembre 2010

Le week-end dernier alors que j’arrivais sur les lieux de la Design Festa d’hiver, je suis tombé (comme il y a deux ans) sur un salon de recrutement destiné aux étudiants prêts à entrer dans la vie active…

Alors voici ce que ca donnait côté pile :

DSCN6476.JPG

Et côté face :

DSCN6475.JPG

Et on s’étonne qu’il y en ait qui préfèrent jouer aux hikikomoris

Fleurs de feu estivales et urbaines

Mercredi 3 Novembre 2010

Aujourd’hui (comme promis la semaine dernière) une tâche particulièrement périlleuse m’attend : vous parler d’un feu d’artifice sans être chiant… quand je tombe sur de telles photos ou de tels posts sur d’autres blogs je passe généralement mon chemin… mais celui-ci était tellement génial que je ne peux pas ne pas vous en toucher un mot :) .

Retour en été… nous étions invités chez (et par) le patron de Tomoko pour profiter d’un feu d’artifice donné à Odaiba et sur lequel il dispose d’une vue imprenable, du haut de son vingtième (et des poussières) étage et de son salon à baie vitrée. De loin son immeuble ressemblait à une barre HLM mais une fois dedans… marbre, hall avec une hauteur de plafond comparable à celle de la chapelle sixtine et 2 sas d’entrée…

Les étages présentés comme ca, ca tape… mais comment font les enfants qui habitent au 29 ? Et les nains, ils y ont pensé aux nains ?

DSCN0557.JPG

La vue (à 180° !) dont il dispose sur la baie de Tokyo est ”assez sympathique” :

DSCN0006.JPG

DSCN0010.JPG

Je vous accorde que de jour il vaut mieux aimer les mégalopoles… c’est mon cas !

DSCN0013.JPG

Le soir commence à tomber.. 

DSCN0051.JPG

DSCN0050.JPG

Les bateaux que vous voyez sur la photo suivante sont des restaurants qui font payer à prix d’or le repas + le point de vue imprenable sur le feu d’artifice (cf. cet ancien post).

DSCN0023.JPG

Les gens n’ayant pas la chance de disposer d’un point de vue tel que le notre se massent sur les berges (d’ailleurs je viens de me rendre compte que je ne vous ai jamais mis de photo de “comment ça fait quand on est dedans”… ce sera pour un prochain post un jour où je serai en manque d’inspiration… car ca vaut le coup d’être vu !) :

DSCN0034.JPG

Mais d’autres en ont et se préparent de petites soirées pique-nique sur les toits :

DSCN0036.JPG

Les appartements commencent à s’allumer…

DSCN0055.JPG

DSCN0060.JPG

Et… c’est parti !!!!!

DSCN0073.JPG

DSCN0398.JPG

DSCN0384.JPG

DSCN0264.JPG

Tralala pouet pouet !

DSCN0195.JPG

DSCN0188.JPG

DSCN0126.JPG

DSCN0099.JPG

Petite pause pour attirer votre attention sur un modèle d’explosion, grand classique des hanabis et que je surnomme ”l’étoile de la mort”. C’est l’une de mes préférée (mais vous l’avez peut-être aussi en France) et qui est vraiment impressionnante avec son explosion principale précédée de son anneau horizontal “onde de choc” :

DSCN0092.JPG

Et c’est reparti !..

DSCN0310.JPG

DSCN0318.JPG

DSCN0320.JPG

DSCN0328.JPG

Les 3 clichés suivants ont été pris avec une seconde d’intervalle :

DSCN0160.JPG

DSCN0161.JPG

DSCN0162.JPG

Enfin le bouquet final…

DSCN0425.JPG

.. et tout le monde rentre chez soi !

DSCN0490.JPG

[EDIT] et une petite photo de votre serviteur (à droite) de mister Rinrin et de nos compagnes ^^

DSCN0486.JPG