Combien ça coûte ?

…pour venir en vacances au Japon ?

Cette page est concue pour donner des conseils de base à mes amis, mais si vous ne me connaissez pas, vous pouvez en profiter aussi ^^.

Tous ces conseils sont issus de mon expérience et de celle de mes proches. Mais n’hésitez pas à les compléter à l’aide des sites et forums dédiés à ce sujet (je conseille tout particulièrement lejapon.org). De même, je n’aborde que quelques points qui me semblent être les plus importants et pour vous permettre de vous faire une idée du budget général.

L’ARGENT

Tout le monde vous le dira, le Japon est un pays de cash.. la CB est un concept qui vous fera regarder avec de grands yeux ronds en dehors des lieux ultra-touristiques (et encore). Le plus simple (même si cela fait peur à certains) est de changer tout son argent en France et de partir avec sa liasse de yens en tachant de ne pas se la faire voler d’ici Tokyo. Une fois arrivé ici vous n’aurez plus rien à craindre… les mamies effeuillent leurs liasses de billets de 10.000 yens en pleine rue à la vue de tous. Le Japon est un pays ultra sûr (cela n’empêchant naturellement pas de prendre une ou deux précautions de base comme de diviser sa somme en deux parties). Ne comptez pas non plus retirer de l’argent avec votre magnifique Visa, Mastercard ou American express, les distributeurs les acceptant sont aussi nombreux que les verrues sur le visage de Demi Moore… et même si vous arriviez à en trouvez un, le taux de change et la commission que prendrait votre banque vous le ferait regretter amèrement. Quand aux traveller chèques… c’est encore pire. Ensuite vous pouvez décider de faire autrement mais je vous aurai prévenu ;)

Donc, considérons que vous avez choisi -la bonne solution- d’acheter vos yens en France, il vous faudra trouver une boutique qui fait de bons taux… ne pensez même pas à votre banque, comme arnaqueurs ils se posent là… autant que les boutiques de change des aéroports. Si vous ne voulez pas perdre au change (au sens propre) il faut passer par des échopes spécialisées qui ne font que ça: de l’achat / revente de devise. Toutes les grandes villes en comptent qui font de bons taux, une petite recherche sur le net vous les indiquera. A Paris ma préférée qui à chaque fois que j’ai fait jouer la concurrence avait les meilleurs taux est yeschange, en face des Tuileries. Vous pouvez simuler votre transaction au taux du jour sur cette page. Ils vous affichent la somme exacte que vous aurez entre les mains si vous allez changer le même jour dans leur boutique… contrairement aux banques qui vous donnent un taux mais vous cachent les “petites commissions” qu’ils vont vous prendre. Ce site vous permettra de faire un comparatif avec les boutiques de votre ville. Ils proposent également des transactions à distance, même si dans ce cas il vous faudra prendre en compte les frais d’envoi.

Sinon pour vous faire une idée du taux euro-yen sans vous prendre la tête en préparant votre voyage, vous pouvez utiliser simplement google… voici deux exemple: “10000JPY en euros“, “150euros en JPY“. Je n’ai jamais remarqué de différence entre ces réponses et le taux de change du jour.

L’AVION

Le conseil le plus important est de NE PAS PRENDRE la compagnie russe Aeroflot (la moins chère): cette compagnie est celle dont les avions (rachetés aux autres compagnies quand ils sont en fin de course) a le plus d’accident, dont le taux de bagages perdus (au transit à Moscou) est proprement hallucinant, et dont le “confort” de voyage est… plus que spartiate. Vous n’aurez guère de mal à trouver plus d’informations sur le sujet sur la toile.

Une fois ceci dit, vous pouvez prendre n’importe quoi d’autre ^^. Si vous tombez sur une compagnie que vous ne connaissez pas avec des prix étrangements bas, cherchez quand même des infos sur elle et des avis de personnes l’ayant utilisée par sécurité…

Enfin mon astuce principale: plutôt que d’aller chercher vos prix n’importe où, allez sur vivrelejapon: c’est une véritable agence (rue St-Anne à Paris) qui est spécialisée dans le voyage France-Japon comme son nom l’indique. On y trouve souvent en page d’accueil une “promo du mois” intéressante qu’on ne trouve pas ailleurs. De plus, le site dispose du moteur de recherche inter-compagnies habituel, proposé par toutes les compagnies en ligne. Et si vous êtes du genre à apprécier le contact humain, vous pouvez tout simplement les appeler au téléphone et ils s’occuperont de votre dossier :) .

L’HEBERGEMENT

1) En ryokan

Solution la plus appréciée et la plus agréable, si vous avez légèrement plus de finances que le strict minimum, le ryokan est un hôtel traditionel japonais: chambre à tatamis, futon, table basse… cela revient à 5000~6000 yens par nuit. Je conseille par exemple le Sakura Ryokan sur Tokyo dont je garde un très bon souvenir et mes amis qui y sont passés aussi.

2) En buisness hôtel

Solution légèrement moins onéreuse. Ce genre d’hôtel est plutôt prévus pour les hommes d’affaires comme son nom l’indique, mais ils sont également habitués aux touristes étrangers. Les chambres sont généralement assez petites et à l’occidentale, les prix étant là compris entre 3500 et 6000 yens la nuit (compter quand même plutôt 5000 yens). Voici un exemple type de ce genre d’hôtels: l’Irya Station Hotel.

3) En guest-house

Plutôt réservé à ceux qui restent un peu plus longtemps que 2 semaines (car souvent il faut payer un mois minimum), cette solution vous permet d’avoir un vrai “chez-vous” temporaire, avec cuisine (collective), machines à laver, frigo et tout ca (tant que je parle de machine à laver, ne pas s’inquiéter de ça même si vous choisissez une autre solution d’hébergement, les “coin-laundry” étant très répandues). La rentabilité par rapport à un hôtel ou un ryokan est directement fonction du nombre de jours que vous resterez. Je dirais qu’une bonne guest-house tourne à 50.000~65.000 yens par mois, il ne vous reste plus qu’à diviser par le nombre de jours que vous compter rester… je dirais que cela devient rentable à partir de 12~15 jours. Et je conseille… la chaîne de guest house dans laquelle je suis et dont je suis très content, ainsi que mes amis qui y sont passé: Tohto Guest House.

4) Encore moins onéreux

En cherchant bien, il est possible de trouver encore moins cher (c’est à dire en dessous du seuil des 5000 yens par nuit)… Kanshukus (très petites chanmbres traditionelles), Guest houses proposant dans forfaits à la semaine, Capsule hôtels au pire, auberges de jeunesses quand elles ont des disponibilités… voici deux liens qui vous aideront à trouver ces solutions:
- Petite liste d’hôtels très bon marché:
http://www.e-otomari.jp/~english/
- Une page proposant de nombreux liens vers des hébergements allant du luxe au très bon marché… ne pas hésiter à explorer les liens de guest-house aussi car certaines peuvent proposer des forfaits à la semaine:
http://www.tourisme-japon.fr/sejour/hebergement/rechercher-reserver.html

5) Conclusion de l’hébergement

Compter en moyenne 5000 yens par nuit pour une personne seule, et du 7500 à deux.

BUDGET QUOTIDIEN

1) Transports

Pour effectuer une petite/moyenne distance dans Tokyo, un tiquet de métro ou train revient en gros à 150 yens. Le nombre de fois que vous l’utiliserez dépendra naturellement du nombre de jours que vous resterez (moins vous resterez, plus vous serez amenés à faire de trajets quotidiens). Si vous ne faites chaque jour qu’un aller-retour entre votre hébergement et une zone que vous souhaitez explorer pendant toute la journée compter 500 yens de transport par jour, mais dans toute optique moins “serrée” il est plus raisonnable de compter 1000 yens.

2) Nourriture

Alors là, suivant votre comportement, vos envies, vos relations sur place et votre appétit, ce budget peut aller du simple au quintuple. Pour faire simple, il est possible de très bien manger pour peu cher (gyudons, bentos, sobas…). Si vous avez un budget serré / pas un énorme appétit / pas de relation qui vous entraîne au restaurant, un repas (un gros bento + une boisson) revient à 500~750 yens => 1500 yens par jour. Compter 3000~4000 yens pour une sortie resto. Le “demi” dans un café est au tarif universel de 500 yens. En combini (supérette pour simplifier) elle (la bière) est à 150 yens.

3) Tout le reste

Ben, j’imagine que vous ne venez pas au Japon pour vous y ennuyer et que vous allez y pratiquer des activités / achats… cela peut être gratuit (promenade, photographie, contemplation), peu onéreux (petits gadgets, figurines…), légèrement onéreux (musées…), assez onéreux (cinéma), très onéreux (aller vous balader à Kyoto ou Okinawa…)…

Conclusion et liens utiles

Comme je le disais en introduction, je ne suis absolument pas exhaustif: je n’ai abordé ici que les points qui me semblaient les plus importants pour vous faire une première idée de budget. Pour tout le reste, posez moi vos questions par mail (pour les gens que je connais) ou explorez le web… Voici quelques liens complémentaires:

- La page d’aide du japon.org équivalente (dans son approche) à la mienne mais autrement plus détaillée :
http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=Sections&op=viewarticle&artid=6
- Mon plan de Tokyo à destination des geeks et amateurs d’art:
http://www.docteeboh.net/tokyo4geeks
- Un planificateur de trajet (et tarifs) en anglais si vous souhaitez vous balader un peu en dehors de Tokyo:
http://www.jorudan.co.jp/english/norikae/e-norikeyin.html

J’espère que vous pourrez bientôt venir me retrouver !