Archives Mars 2011

Reprise des programmes : collector !

Dimanche 27 Mars 2011

Me revoici. Naturellement (comme je le disais dans le post précédent) il reste des inquiétudes sur la radioactivité qui va être relachée régulièrement dans les semaines et mois à venir et sur celle persistante dans la chaîne alimentaire des prochaines années, mais considérons que (pour l’instant) il n’y a plus trop besoin d’en parler..

.. et repassons au cours habituel de mes programmes, avec une petite merveille que j’ai déniché dans l’ancienne chambre du frère de Tomo au cours de notre pasage chez ses parents… une boîte de mouchoirs Lupin III qui semble dater d’au moins dix ans !

DSCN7329.JPG

Et j’ai bien envie de dire plus longtemps encore car si aujourd’hui les goodies de ce genre sont plutôt skinnées One Piece, Evangelion ou… One Piece, je me dis que même il y a dix ans, la mode ne devait déjà plus trop être à Lupin III (sauf si anniversaire de sa création).

En tout cas un des côté de la boîte décoloré par le soleil (comme les vieilles affiches de ces boutiques dont on se demande qui peut bien encore y entrer pour y acheter quoi que ce soit) semble abonder en mon sens :

DSCN7330.JPG

Et naturellement, elle était couverte de poussière.. Ca me donne réellement l’impression d’avoir exhumé un artefact antique !

DSCN7332.JPG

Allez, comme je pense que plus tard je n’aurai plus envie du tout de ressortir ces photos, en voici deux du jour du tremblement de terre. Tout d’abord une prise avec mon keitai, alors que tout le monde courait (et que le sol tremblait encore) pour sortir des petites rues et aller se réfugier sur un immense boulevard dont la circulation avait été coupée pour l’occasion :

110311_1516~01.jpg

Quand je pense qu’au moment de cette photo je m’amusais encore beaucoup en étant persuadé qu’il n’y aurait pas plus de dégats ni de morts que d’habitude… c’est à dire un petit vieux qui aurait trébuché dans un escalier et un accident de voiture tout au plus.

Deuxième cliché : le soir même, plus le moindre train ni métro, le centre de Tokyo où il n’y a habituellement personne (les coins animés sont plutôt sur les bords) ressemblait à ça, tout le monde rentrant à pied, avec son keitai GPS / yahoo maps / google maps en main :

DSCN7316.JPG

A bientôt !

9.0 : jour 11

Lundi 21 Mars 2011

Désolé pour l’absence de message hier. Finalement nous sommes de retour à Tokyo (et les accents aussi sont de retour ^^) pour le meilleur et ou pour le pire. L’absolue normalité qui règne ici (à part pas mal de lumières éteintes pour économiser l’électricité) est à des années lumières des news qui sont encore dans nos médias… je suis vraiment tiraillé entre l’envie de retourner à la normale comme tous ces gens et de continuer à m’en faire sur le taux de radioactivité de l’eau.. heureusement on boit de l’eau minérale. Quand aux fruits et légumes, la quasi intégralité des supermarchés indiquent d’où ils viennent (et ce depuis toujours). On va tâcher de n’en choisir plus que de régions trèèès lointaines de Fukushima..

Comme certains l’ont dit dans les commentaires, le mal est fait au Japon, il va falloir vivre avec et sur le long terme..

Je m’excuse d’ailleurs de n’avoir pas encore pu répondre personellement à tous vos mails et commentaires, mais tous me font très plaisir !

J’espère revenir à des sujets un peu plus fun rapidement ^^”… et pour le reste “que sera sera”.

Sinon voici comment l’incident de Fukushima est ici expliqué aux enfants… (sous-titré)

9.0 : jour 9

Samedi 19 Mars 2011

Merci encore a tous pour votre soutien, ca nous fait chaud au coeur !

Desole de n’avoir pu poster hier : une coupure electrique (programmee : l’electricite etant une devenue une denree rare au Japon nous avons des blackouts tournants, mais vous devez surement deja le savoir par les medias) a fait cramer le modem hikari (fibre) des parents de Tomo. Le reparateur est passe aujourd’hui, internet est retabli.

Sinon pour en revenir a la “situation”.. le corps humain ayant une limite au stress et a l’inquietude associe au fait que les choses vont vers le mieux (attention aux medias francais qui transforment des “l’espoir est la” en “le dernier espoir” et des “des epinards proches de la centrales ont des taux eleves de radioactivite” en “la nourriture japonaise est maintenant impropre a la consommation”) font que nous pensons retourner a Tokyo en debut de semaine.

Nous avons envisage plein de choses : expatriation au Canada, en France, dans un pays a la monnaie faible pour vivre plusieurs mois sans bosser, aller vivre dans le sud du Japon…

Mais quand on voit que les centrales vont vers le mieux et non plus vers le pire comme c’etait le cas ces derniers jours, et que les mesures de radiations sur Tokyo tant par les autoritees que par l’IEAE ou par les compteurs geiger que l’on suit en direct sur internet n’indiquent rien d’inquietant… on se demande si ca vaut vraiment le coup de perdre tout ce qu’on a construit ici et de reprendre une vie a 0… Je commence a me faire a l’idee d’aller faire mes courses au supermarche avec un compteur geiger pour tester les salades.. ou au restaurant pour tester le poisson..

Enfin bon, il nous reste encore deux jours pour reflechir et suivre news avant de prendre une decision..

A demain, si internet le veut bien !

9.0 : jour 7

Jeudi 17 Mars 2011

Encore une journee de status-quo… ce qui commence a m’inquieter si les radiations continuent a s’amplifier est le probleme de la nourriture… s’il devient impossible -ou qu’on soit au Japon- de manger autre chose que des conserves en provenance d’autres pays ou d’aller au restaurant si on ne veut pas risquer de se faire irradier, ca va vraiment devenir tres lourd…

On commence a se demander s’il ne faudrait pas s’expatrier dans ce cas… si seulement ils pouvaient eteindre ces %$#& de centrales et qu’on puisse reprendre une vie -presque- normale.

9.0 : jour 6

Mercredi 16 Mars 2011

Merci a tous pour votre soutien et vos encouragements !

Aujourd’hui, status-quo : pas de nouvelles suffisamment inquietantes pour motiver une descente plus au sud, ni assez bonnes pour envisager un retour sur Tokyo..

Sinon un peu plus leger : jouez a Katamari-Damacy avec le contenu de n’importe quelle page web ! : http://kathack.com