TGS 2005 (aka Tokyo Game Show 2005)
25 Septembre 2006Je rétro-poste ici le lien vers mon compte-rendu du Tokyo Game Show 2005, histoire de remplir ma catégorie Tokyo Game Show :
Je rétro-poste ici le lien vers mon compte-rendu du Tokyo Game Show 2005, histoire de remplir ma catégorie Tokyo Game Show :
Bon, petit post à propos du Tokyo Game Show où j’ai été samedi dernier, et que je n’aurais manqué pour -presque- rien au monde.
Qu’est-ce qu’un game show se demanderont certains d’entre vous, et bien en voici une explication en photo :
Donc, un game show, c’est ça :
Certains n’ayant pas peur du ridicule (si si, c’est un flash) :
Je vous laisse deviner la cible de leurs objectifs…
Enfin bon, ce n’est pas que cela, heureusement, les bimbo-maniaques ne représentant pas -loin de là- la majorité des quelques dixaines de milliers de visiteurs qui se sont pressés à l’événement le temps d’un week end… mais on les remarque quand même beaucoup Ce qui me gène le plus c’est que les bimbos sus-citées sont normalement là pour distribuer de la paperasse, cd-roms et autres portes clés concernant les jeux dont elles font la promotion, et lorsque l’on est intéressé par ceux cis, cela relève parfois du parcours du combattant de réussir à les approcher étant donné le nombre de flashs crépitants constamment autour d’elles, surtout qu’au japon la photo est extrêmement respectée : les japonais s’arrêtant TOUJOURS dans la rue ou vous contourant lorsqu’ils voient que vous êtes en train de prendre une photo…
Revenons un peu en arrière, à l’entrée plus exactement. Comme vous pourrez le remarquer il a 2 queues : celle dans laquelle je suis, à droite, qui va dans le “bon sens” (l’entrée se trouvant quand même a encore environ un kilomètre de marche), et celle de gauche, qui s’en va un bon kilomètre derrière pour rejoindre ma queue.
1/2h de marche plus tard, presque a l’entree. Ce passage me donnait la sensation d’entrer en prison
Une de mes photos préférées ! Ce cher bomberman !
Une infime partie du stand SEGA :
Et donc, comme le TGS est quand même (malgré les apparences) dédié au jeux, il est possible de s’essayer aux nouveautés qui sortiront d’ici quelques mois / années. Généralement cela se traduit (pour les jeux / consoles populaires) par une longue attente pour pouvoir toucher une manette pendant 5 minutes. Ici 30 minutes d’attente pour un jeu XBox 360.
Ici 40 minutes… Certaines boîtes sont malines : si la plupart des goodies (sacs, porte-clés, manettes de jeux, pins, autocollants…) sont gratuites et en libre accès (enfin, comme indiqué ci dessus, il faut réussir à approcher les hôtesses..) il faut parfois jouer au jeu un temps donné pour avoir droit aux goodies.
Une photo pour le plaisir des yeux :
Celle la aussi d’ailleurs (oui, j’ai imité les bimbo-maniacs le temps d’une photo, il m’en fallait quand même au moins une ^^).
Ils ont osé ! Le “jeu de la vie” multijoueur online :
… parceque je suis vraiment très fatigué et vais de ce pas aller me coucher.
je comptais faire un petit mix des vidéos que j’ai tourné, faire des liens et tout ça, mais je suis vraiment trop dans le gaz, et demain grosse journée de préparation de départ… donc… à bientôt et en m’excusant pour cette fin un peu abrupte ^^.
Pour ceux qui ont loupé les épisodes précédents, le Tokyo Game Show c’est…
Beaucoup de monde… j’étais pourtant dans ce que je croyais être les “premiers” arrivés, une heure et quelque avant l’ouverture, mais en fait si j’étais en début de queue, c’est que les gestionnaires de flux (le staff de sécurité et d’orientation) avaient déjà envoyés les premiers kilomètres de files d’attente faire un petit tour de hangar pour patienter et ne pas trop saturer la zone d’arrivée. Ce fut bientôt le tour de la mienne (de file d’attente) de se voir offrir un petit tour de dérouillage de jambe… ah le plaisir de voir que la porte d’entrée est à quelques mètres de soi à droite, et qu’on t’envoie à gauche…au début on se dit… “non, ils ne vont pas nous faire faire le tour, ils nous orientent juste vers une autre entrée“… au bout de 5 minutes de marche, on se met à douter, au bout de 10 on n’a plus beaucoup d’espoir, et au bout de 15… on est résigné:
Au final, on n’a pas fait le tour complet mais à très peu de choses près. Tellement près que s’en fut presque frustrant, après s’être habitué à l’idée .
Donc comme je disais, beaucoup de monde:
Et pour se faire une idée de la taille, j’ai mis en rouge sur la plan la partie présentée sur les deux photos précédentes:
Comme chaque année on a droit aux hôtesses court-vêtues et à leur défilé de wonderbras:
Et surtout (beaucoup plus drôle !) aux photographes qui les shootent avec des engins de guerre et que je ne me lasse pas d’immortaliser tellement je les trouve ridicules (alors que les photographes qui prennent les jeux se comptent presque sur les doigts d’une main (enfin bon, j’exagère un peu, il y en a aussi, mais comme les photos de ces derniers sont théoriquement prohibées (pendant qu’un staff interpelle quelqu’un qui en prend une (et qui de toute façon ne comprend pas forcément ce qu’on lui dit) 10 autres en prennent derrière, dont la moitié s’étaient faite interpeller avant mais voient que le gars est parti))). Enfin bon, revenons en à notre TPS (Tokyo Peep Show):
Si si !! C’est bien une hôtesse autour de laquelle ils sont tous agglutinés !
Dommage qu’elle soit si floue… il me faudrait un pied, à moi aussi, pour prendre de meilleures photos de bimbos-maniaques
Naturellement, le Tokyo Game Show, c’est aussi:
… des écrans géants:
… des shows débiles:
… des écrans moins géants:
…R2D2 et 6PO qui se la jouent encore et encore (ce sont je crois, les hôtes les plus récurrents chaque année):
… des conférences ou projections passionnantes:
… des queues de parfois plus de 2 heures (moyenne de 40min/1h) pour pouvoir jouer 5 minutes à un jeu:
… des cosplayers:
whaa… Chun-Li et Sakura ensemble !
… et puis enfin…… tan-tan-tan !… des jeux (et des joueurs ) !
… et leur lot de gadgets plus ou moins improbables…
Bon, le fauteuil vibromass.. de massa.. qui fait on ne sait trop quoi, passe encore:
Les lunettes de plongeon dans un monde virtuel avec capteurs de mouvement passe aussi (c’est même l’une des grandes voies d’avenir du jeu vidéo):
… par contre j’ai de sérieux doutes sur le taux de pénétration du simulateur de vol de balais de sorcière dans les foyers :
(ps: ne pas prendre tout ce que je dis au premier degré… je sais bien que ce n’est pas l’objectif de cet éditeur / constructeur )
Sinon parmi les choses qui m’ont marquées cette année, et assez grand public pour être diffusées sur ce blog, je retiendrais déjà ce département (d’une société de packaging) spécialisé dans le skinnage (autocollants) de produits plutôt électroniques:
…une maquette à la stature plus qu’imposante:
Et… ahhh !! les fourbes ! les lâches ! les traîtres ! Cela fait déjà plus d’un an que je réfléchis à un concept de shoot them up en tour par tour, et voilà qu’ils l’ont fait et ont lancé l’idée avant moi ! R-Type Tactics. Comme quoi, quand une idée est dans l’air du temps…
Allez, je termine rapidement (car il se fait tard) par un mot sur les dix kilos de paperasses et de cadeaux ramassés cette année. Tout d’abord un point noir (:D comme quoi on peut s’indigner de n’importe quoi) cette année était la forte pénurie de sacs promotionnels pour entasser tout le fourbi que l’on glane ou que l’on se fait refiler au cours de ses pérégrinations entre les stands. Alors que les années précédentes on en avait tellement qu’on ne savait quoi en faire, cette année tout le monde avait le même… et je me suis même fait arrêter par des foreigners qui m’ont demandé où je l’avais trouvé… un comble o.O.
Dans tout ce barda (qui pèse sur l’épaule au retour) j’ai rapporté tous les habituels papiers (qu’il va falloir des semaines pour dépiauter), autocollants, straps, portes clés, pochettes en plastiques A4, blocs notes, nettoyeurs d’écrans, bonbons, stylos, bracelets, cds, dvds, éventails, etc. La palme (double cette année) du cadeau original revient à un Rubix-Cube ainsi qu’à une serviette de bain.
Dernier mot pour dire que si vous vous demandez ce qui m’a plus sérieusement (et moins grand public) marqué cette année, je dirais en vrac: 1. La présence de plus en plus importante des keitais (tel. portables) dans le monde du jeu, avec des tentatives de nouvelles interfaces à l’image de la DS (comme la caméra qui détecte les mouvements pour un jeu de course à pied ou de golf par exemple, ou encore les fonctionnalités de jeu en duel par infrarouge entre plusieurs keitais). 2. Le jeu Little Big Planet sur PS3 qui déchire tout. 3. Que la DS ne risque pas de pérécliter de sitôt et est bien au contraire encore en phase ascendente… mais où s’arrêtera t-elle ? La moitié des jeux (si ce n’est plus) sortent sur celle-ci et de plus en plus de studios de développement qui ne s’y étaient jamais mis débarquent dessus. 4. Que la console new gen reine des shoot them up semble bien être la 360… presque tous ceux que j’ai vu tourner étaient pour elle 5. Que Ragnarok II a vraiment l’air pas mal 6. Qu’Arin de Pangya s’est faite sévèrement aplatir pour la version 2 de Pangya sur Wii 7. Que mon cadeau préféré, les pochettes en plastique A4 pour ranger des papiers (skinnées naturellements) étaient présentes en quantité !
Sur ce je vous laisse… je pense que derrière mon ton un peu cynique et certains sarcasmes vous aurez compris que j’ADORE le Tokyo Game Show
PS: j’ai créé une catégorie TGS pour réunir mes reports, car c’est quand même le 3ème et peut-être pas le dernier ^^.
Ce week-end, je suis allé à l’AM-show, aka “Amusement Machine show”, c’est à dire le salon des machines d’arcade: jeux vidéos (de tir, de baston, de course, musicaux, etc.)… ainsi que machines à sous, pachinkos et autres bornes qui n’ont de “jeu” que le nom.
Alors, à l’AM-show, il y avait des papas qui attendaient que leur enfant ait fini de jouer…
…et des enfants qui attendaient que leur papa ait fini de jouer:
…des petites soeurs qui regardaient jouer leur grande… (à un jeu génial d’ailleurs , et que l’on trouve gratuitement dans beaucoup de salles en ce moment, et qui consiste à appuyer le plus de fois possible en 10 secondes sur un gros bouton. Croyez le si vous le voulez, mais la moyenne pour un “gamer” moyen est de 80~120, c’est à dire environ 10 pressions par seconde !!! Et le record de la salle dans laquelle j’ai vu cette borne la première fois était dans les 150 !… Pour l’anecdote, ceci est une “borne” crée par Taito pour les 30 ans de Space Invaders)
L’AM show, c’était aussi, à l’instar du Tokyo Game Show (et du Motor Car Show, et du Scarabé Vert à Pois Rouge et Rayures Jaunes show aussi je pense) des tonnes de photographes lubriques avides de cosplay/idoles à moitié dénudées…
Des photographes…
…une cible:
Plein de photographes…
…des cibles:
Mais l’AM show, c’était aussi des femmes d’âge mûr bien sur elles, qui trouvent que Terry Bogard en jette un max sur l’affiche:
ou de -presque- grand-pères (cheveux blancs au premier plan) qui regardent avec curiosité (et peut être un peu d’envie ?..) les jeunes sur Tatsunoko vs Capcom :
Comme nous en sommes -à peu près- au milieu de ce post, je vais parler de ce que j’ai adoré avant de reprendre mon énumération. Donc ce que j’ai préféré dans ce salon, ce fut ça:
Non non, ce ne sont pas des friandises (encore que… d’une certaine manière…), regardez de plus près:
Eh oui ! des boutons de bornes ! Des armées, des pléthores, des trouzaines de boutons d’arcade, un défilé de boutons comme des soldats à la parade…
Le salon étant (en plus du grand public) bien évidemment destiné aux professionels et aux amateurs éclairés (dont certains hébergent des bornes chez eux) il n’était pas surprenant de trouver ce genre d’articles.
Un pur fantasme de gamer-bricoleur… Pour qui sait un peu manier le fer à souder, tout ce matériel avec sa débauche de couleurs donne envie de ressortir ses sacs de rebuts électroniques et de branchements en tout genre pour se créer SA manette de jeu usb basée sur une vraie manette d’arcade, qui cliquette à la perfection et répond au quart de tour… ou bien encore des robots télécommandés, des interrupteurs de lampe de salon bien rétro-kitsch (cf. les énormes boutons à la Pop’n Music ci-dessus)… ou bien encore d’autres interrupteurs nécessitant d’entrer une certaine séquence de boutons pour s’allumer, à la manière d’un code d’entrée (oui, je sais, j’ai des idées tordues, et c’est bien dommage que mon sac de bricolage électronique se trouve en France ).
Ici on atteint le sommet de la personnalisation: les boules en bacs ci-dessous sont des boules de joysticks:
Sinon, pour ceux qui ont tout cassé, il y a ça :
Bon reprenons l’énumération… il y avait donc aussi des jeux:
Et de longues files pour ceux qui souhaitaient y parvenir. Ici 45 minutes pour accéder à des UFO-catchers (les attrape-nigauds où on dirige une pince pour tenter d’attraper des peluches ou des porte-clefs que l’on trouve presque au même prix dans un magasin à côté, mais qui sont très très en vogue ici au Japon… et comme lors de ce salon les parties étaient gratuites, et que je pense qu’après 45 min d’attente le staff ne vous laissait pas repartir sans un petit quelque chose, ca peut se comprendre ^^…)
Naturellement il y avait aussi des écrans et panneaux géants (et King of Fighters XII jouable, soit dit en passant)…
Il y avait également du Dragon Ball, increvable:
Et enfin, un peu de n’importe quoi… du Lamu chan, certainement pour la promotion d’une quelconque machine à sous à son effigie:
Et des cadenas ultra girlie…
Et en rentrant, nous (moi et Haroldg) sommes passés par l’un des 7 Carrefour japonais qui se trouvait à proximité, et où nous sommes tombés sur LA promotion du siècle ! Transformez vous en français pure souche grâce à ce set complet pour seulement 1000 yens (6,5€) !… je vous laisse vous délecter du contenu du sac…
… un assortiment de fromages, une baguette, et une bouteille de gros rouge… ils n’ont oublié que le béret ! (je me moque, mais gentillement naturellement comme la plupart du temps sur ce blog: aucun “super” dans le monde ne peut faire mieux lorsqu’il sagit de vendre un pays ou une culture… les symboles sont et seront toujours ce qui se vend le mieux ).
Bon, je me décide enfin à vous présenter quelques clichés rapportés du dernier Tokyo Game Show.. avec plus d’un mois de retard. Que ceux qui ne s’intéressent pas aux jeux vidéos sautent ce post et passent directement au précédent …
Comme chaque année, une fois à proximité du Makuhari Messe où se déroule l’événement, on est accueilli par des affiches qui nous mettent dans l’ambiance… cette année c’est SNK qui a sorti les gros sous pour faire la promotion de son King of Fighters XII (épisode qui marque un tournant graphique dans la série.. il est effectivement somptueux).
Une fois à l’intérieur, cela se confirme… SNK a vraiment mis TOUS les atouts de son côté… (ce sera le seul défilé de wonderbras de ce post, alors profitez en bien ;D):
Et le succès était au rendez-vous: le temps d’attente nécessaire pour espérer toucher une borne se comptait en heure(s)..
Restons dans le jeu de baston en nous tournant cette fois-ci vers Capcom..
..mais non, pas ce stand là ! Ok, l’affiche est jolie.. mais l’autre au fond !
Voilà ! Street Fighter IV qui malgré le fait qu’il soit sorti en salle depuis maintenant quelques mois, ne désemplissait pas. Sûrement l’effet “je veux voir la jolie déco” ainsi que le plaisir de le tester en avant première sur console de salon.
Un peu plus loin (oui, j’aime les affiches aux couleurs chamarrées et chatoyantes ) “Tatsunoko vs Capcom” (trailer)… ben oui, quitte à avoir dépensé des millions pour développer le nouveau moteur 3D de SF4, autant le réutiliser… et je sens que ce n’est que le début…
Direction maintenant le stand Microsoft (Xbox 360) et ses tonalités pastels, légèrement fluorescentes et à l’ambiance irréelle..
..ces couleurs feutrées feraient presque penser qu’on est dans un cyber-café:
Un peu plus loin, Square Enix jetait en pâture aux fauves quelques vidéos (ou “faisait la charité aux mendiants”) de ses prochaines productions.. quand je pense qu’ensuite ils ont joué les pucelles effarouchées “oh ! de vilaines personnes ont “piraté” nos vidéos à l’appareil photo et les ont mises sur le net ! oh ! quelle honte ! où va le monde !” :
Sony de son côté se la jouait grandiose comme à son habitude:
Petit détour par le coin Konami dédié à Castlevania… voici une décoration qui fit plaisir au fan que je suis..
.. et encore je ne mets pas tout, il y avait également une grande quantité de concept-arts et de dessins qui étaient exposés ^^.
Petit intermède cosplay, entre deux halls…
Ici je reconnais bien l’héroïne de Mirror’s Edge, mais alors le gars… il me dit quelque chose pourtant… je suis sûr qu’il est super connu… je sens que je vais me faire taper dessus
Stand d’une société spécialisé dans le skinning et la création d’accessoires… collection automne-hiver pour vos DS ^^
Petite borne… destinée au dérouillage des genoux arthritiques !…
Cela fait plaisir de voir que même en 2008 on fait encore la queue pour jouer à du Puzzle Bobble… bon ok, il n’y a que 5~10 minutes d’attente par opposition aux 2h de King of Fighters XII…
Retour du côté de Capcom, et plus particulièrement de Phoenix Wright, avec cette magnifique reconstitution du bureau de Hunter. Si vous êtes fan du jeu, je vous conseille de zoomer et de comparer la pièce avec l’”original” que l’on peut voir sur l’écran en haut à gauche… et je ne vous parle pas du temps d’attente c’est indécent… 1h30 quand j’y suis passé!
Nouveau crochet du côté de Square Enix, avec cette collection de “Final Fantasy Potions“, série limitée.
Ne me demandez pas qui c’est, je n’en sais rien, je les trouvais juste funs ^^…
Un rpg DS (de plus) va proposer de lancer des sorts en traçant des symboles sur l’écran tactile… rien de bien nouveau sous les tropiques de ce côté, par contre l’interprétation historico-artistique qui en est faite ici à l’aide de ce “vieux” livre de magie présentant ces symboles comme un héritage ancestral est -je trouve- très original:
Après recherche, je viens de réaliser que c’est le fameux jeu que nous concocte le studio Ghibli avec Level 5 ! Et un nouveau vecteur de diffusion pour eux !.. je comprend mieux maintenant le côté artistique de cette “goodie” ! Le jeu s’appellera “Ninokuni: the another world”. Je vous laisse découvrir cette page qui en parle, et sinon vous savez déjà comment trouver plus d’infos.
Néanmoins, au vu de cette autre photo et des infos que je viens de récolter, il est à penser qu’il sera vendu packagé avec le livre, ce qui sera une raison de plus de l’acheter et non de le pirater… plus de compagnies devraient avoir ce réflexe “élément additionnel dans la boîte”:
Little Big Planet était également là, et bien visible… vive les Sackboys !
Statue d’un personnage d’Hokuto no Ken… des plus imposantes !
Enfin pour finir direction la boutique Nintendo, qui a tout compris au buisness… pas de stand officiel donc des dépenses en moins, mais une boutique pour en gagner… je retire ce que j’ai dit, je n’avais pas vu les Sonics en bas… mais 95% des produits sont quand même estampillés Nintendo…
Et encore des pochettes DS… ^^
A part ça, saviez-vous que les sentais EXISTENT VRAIMENT !?…